Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
29 mai 2015

KEEP CALM and PLAN ON - Mon agenda DIY

mosaique

 J'ai parlé plusieurs fois de mon cerveau de secours aka mon agenda papier.

Depuis des années, j'utilise le Memoniak.

D'abord en grand format, puis quand mon dos a crié grâce, je suis passée au format pocket.
Impossible de m'en passer vu l'organisation familiale et sa gestion. J'ai bien essayé de passer au dématérialisé, j'ai eu un palm à une époque, ou bien mon smartphone, j'ai aussi testé google agenda mais non, autant je suis une farouche partisanne de la dématérialisation (je crois être la seule utilisatrice d'un Kakebo DIY dématérialisé), mais pour l'agenda, c'est vraiment la formule papier traditionnelle qui me convient le mieux. Donc le mémoniak était parfait pour moi.

Tout du moins, jusqu'à l'an dernier où j'ai eu la mauvaise surprise de constater après son achat que les Editions 365 qui éditent le Memoniak avaient changé la maquette en mettant la semaine sur les deux pages et non plus uniquement sur la page de droite. Or moi, j'aime garder celle de gauche pour la to-do-list et les infos diverses à noter. C'est pour moi l'organisation qui fonctionne le mieux.
Du coup, j'ai du racheter le grand format, qui lui avait toujours sa maquette inchangée mais qui pèse le poids d'un âne mort et dont le grand format rentre difficilement dans mon sac.

Ca m'agaçait depuis plusieurs mois et ça faisait donc plusieurs mois que je réfléchissais à une autre solution d'agenda papier pas trop encombrant et je ne trouvais rien qui me plaisait ou me convenait. Et finalement en fouinant sur internet, j'ai trouvé ceci :

perforatrice

 

Oui oui, c'est bien une perforatrice.
Plus exactement le système M by staples

Et donc, je me la suis offerte pour mon anniversaire.

Puis j'ai dégainé mes kits de scrapbooking digital, j'ai ouvert photoshop et j'ai bossé un peu pour concevoir mes pages hebdo

agenda-personnalise


Ensuite, j'ai imprimé, puis fait un peu de découpage et de plastification, et enfin, j'ai inauguré la perforatrice de compèt'.

Et voilà le travail !

couv2

J'ai choisi de faire les pages en format "enveloppe", c'est à dire 21x11 cm ce qui est largement suffisant pour moi en terme d'espace.
L'agenda fini est léger et prend moins de place dans mon sac qu'un filofax en format personal
tout en me laissant un grand espace d'écriture et organisation

double1

Et à l'intérieur, il est tout comme je voulais.
En page de droite, la semaine complète.
En page de gauche, ma to-do-list et des rubriques qui me parlent
et surtout penser à me faire du bien (et reprendre le blog easyphototheque régulièrement !)

marque-page

Avec le petit marque-page qui va bien.


J'ai aussi fait des intercalaires pour séparer les rubriques :

intercalaires

 

J'ai conservé les stickers Mémoniak que j'aime beaucoup et que je trouve bien pratiques

stickers

 

Les listes de course aussi, j'ai juste perforé les listes que j'avais gardé d'un ancien calendrier Memoniak.
Quand elles seront finies, je m'en ferai d'autres avec photoshop et je ferai les perforations avec ma machine à coudre (sans les fils !)

listes courses

 

Enfin mon carnet d'adresses et contacts, c'est juste un fichier excel que j'imprime ensuite sur une feuille A4.
Comme ça, il est facilement mis à jour, et je n'ai eu qu'à perforer la feuille.

contacts

 

L'Homme le trouve graphiquement moche (enfin il l'a dit de façon plus diplomatique)
et beaucoup trop girly, mais il me plait comme ça !

BREF, on n'est jamais si bien servi que par soi-même et je suis ravie !

* * * * * * * * * * * * * * *

 

Edit quelques mois plus tard :        BILAN

J'ai utilisé mon agenda jusqu'à la fin de l'année civile puisqu'il était prévu pour aller jusque là.
A l'usage il s'est révélé pratique et bien conçu mais j'aurais finalement bien ajouté plus de choses "happiness therapy", des rubriques pour me faire du bien, des projets suivis et pas juste une rubrique hebdo, des pages "gratitude" aussi qui auraient reflété une évolution au long cours mais qui sont restées à l'état de voeux pieux parce que je n'avais tout simplement pas le temps de les concevoir et de les réaliser.
A l'usage pratico-pratique, j'ai du refaire la couverture 2 fois parce que dans mon sac, la couverture plastifiée s'abîmait assez vite. Finalement, une sur-couverture comme en ont les agendas du commerce aurait été absolument nécessaire. Les pages avaient aussi tendance à s'échapper en raison de ce manque de couverture qui aurait protégé le tout et également parce que leur grammage était sans doute trop faible.
En fait, c'est tout un monde technique de concevoir un agenda qui tienne la route !

Finalement arrivée en janvier 2016, je suis revenue au mémoniak pocket parce que j'étais en plein burn out et je n'avais absolument pas l'énergie nécessaire pour réaliser toutes les pages d'une nouvelle année d'agenda. Surtout que je n'avais pas résolu le problème du grammage du papier ni trouvé comment mieux protéger l'agenda.
En fait, il me faudrait trouver un agenda tout fait, qui soit à la fois orienté organisation mais aussi feel-good car c'est ça dont j'ai besoin. Un genre d'agenda bullet journal, mais déjà tout fait.
Ca existe en anglais, enfin plus ou moins, notamment chez Leonie Dawson qui propose un life workbook un peu dans ce genre-là. Mais la version papier est trop grande. Je me suis quand même procuré la version dématérialisée qui est un format pdf optimisé permettant d'être rempli et modifié (et imprimé) mais je ne sais pas trop si je m'y tiendrai. Pour le coup, concernant le bullet journal/agenda, il me faut du papier, pour moi c'est une certitude. Et puis il est en anglais et la barrière de la langue est quand même là même si je n'ai pas de difficultés à comprendre son contenu, ça me demande quand même un effort intellectuel.
Le cahier des 100 jours de Lilou Macé est aussi un peu dans la même veine mais son format est trop grand pour être transporté et par ailleurs, il ne dure que 100 jours, c'est plus un cahier de développement personnel qu'un agenda.
Sinon il existe aussi l'agenda lunaire Rêv'elles édité par rêves de femmes qui s'en rapproche un peu et que j'avais acheté en 2011 d'ailleurs. C'est un très bel objet dans lequel une de mes amis avait beaucoup écrit cette année là (coucou Dali !) mais je ne l'ai pas utilisé. Car outre que son format et sa maquette ne me convenaient pas, il est très (trop pour moi) orienté spiritualité et ésotérisme (oui oui je sais, c'est hôpital qui se moque de la charité et toutes les personnes qui me connaissent "en vrai" et qui m'ont déjà vue "sortir mes mains", faire de l'énergétique ou du magnétisme et qui connaissent ma tendance à mettre du sacré dans tout ce que je fais vont doucement rigoler à lire ça mais c'est ce que je ressens quand je le manipule) :) Je ne veux pas un agenda spirituel ou ésotérique, je voudrais un agenda de développement personnel.

Wait and see... peut-être quelqu'un aura l'idée géniale d'en inventer un dans un format pas trop grand (et donc pas trop lourd), transportable aisément et avec les rubriques qui me conviendront.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité