Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
10 juin 2015

KEEP CALM and PLAN ON - Mon Bullet Journal

IMG_6972_detail

 On continue dans l'organisation. Est-ce que vous connaissez le Bullet Journal (ou BuJo pour les intimes ?)

C'est un moyen assez révolutionnaire pour organiser son quotidien et être plus efficace. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était sur le blog de Marina, l'accro du budget. Je n'avais pas trop bien compris comment procéder ou plus exactement ça me semblait à la fois compliqué et prometteur.

Puis, au fil des mois, j'ai lu d'autres choses sur le sujet et au début de l'année, alors que j'avais l'impression de crouler sous un million de choses à faire au bureau avec si peu de temps pour tout faire que je commençais à oublier des trucs ou à me demander en pleine nuit si j'avais bien pensé à faire telle ou telle chose. Les mails non traités s'accumulaient aussi dans ma boite pro. Bref, j'ai pris une demi-journée pour étudier le concept du Bullet Journal et je me suis lancée avec un cahier Office Book d'Oxford en format A5 que j'avais déjà acheté en prévision de le réaliser.

 

IMG_6972

(Oui, je suis assez fan est post-it plastiques repositionnables, comme on peut le constater...)

Evidemment ce serait à refaire, je pense que je me ferai mon bullet personnalisé DIY avec ma belle perforatrice et des feuilles un peu customisées mais celui-ci est prévu pour aller jusqu'à fin 2016 au moins et il est exactement comme j'en avais besoin : PRATIQUE !

Donc comment ça se passe un Bullet Journal ?

Le concept a été inventé par un américain qui l'explique très bien sur son site et dans cette vidéo

youtube
(Cliquez sur l'image ou sur le lien pour voir la vidéo -c'est en anglais mais pas besoin de paroles, tout est très visuel !-)

 J'avais bien compris le concept mais j'étais toujours bloquée. Ca me paraissait bien compliqué avant de commencer mais une fois que j'ai passé cette petite hésitation et que j'ai rempli la première page, c'est allé tout seul !

* * * * *

Avertissement : je présente tout mes excuses les plus plates pour la qualité merdissimale des photos ci-dessous. Un comble pour une iconographe, je sais. Oui, les cordonniers sont les plus mal chaussés, c'est bien connu.
Pour ma défense, je dirai juste qu'elles ont été prises avec mon téléphone qui, s'il a une fonction appareil photo, sert principalement à téléphoner et je l'ai choisi parce qu'il avait un clavier (je suis une handicapée de l'écran de smartphone tactile, c'est dit).
L'appareil photo est merdique et quand viendra le temps de remplacer je promets de choisir un modèle avec un meilleur capteur. Et comme je manque chroniquement de temps, je n'ai pas voulu refaire les photos avec mon super reflex numérique (celui qui fait de la macro sublime comme par exemple la photo de mon orchidée, ) donc j'ai juste pris le temps de flouter les trucs un peu confidentiels avant de poster l'article.


Edit du 30/09/2015 : J'ai refait les photos !!
Et comme j'ai aussi remanié un peu mon bullet journal à la rentrée en l'adaptant encore plus sur-mesure, j'édite également cet article pour une mise à jour qui explique mieux.

* * * * *

 

Donc pour faire son Bullet Journal, quelques étapes simples. En premier, on numérote les pages (ou si on est feignante comme moi, on le fait au fur et à mesure)

La première page, c'est la page où on définit ses symboles :Grande

IMG_6977

 

 Ensuite on se garde plusieurs pages pour un Index qui sera en fait un sommaire du contenu du Bullet Journal :

IMG_6976

 

Après l'index vient le calendrier mensuel avec une double page par mois.

Mais pour ma part, j'ai d'abord fait une section pour mes grands dossiers thématiques et projets en cours.
Ce n'est pas le mode opératoire du Bullet Journal dans lequel les pages de chaque nouveau projet s'ajoutent les unes à la suite des autres, mais dans la mesure où 1/ j'ai une assez bonne visibilité sur un an et demi de mes GRANDS projets à venir et 2/ il y a dans le cahier Office Book d'Oxford des intercalaires déplaçables, ça m'a semblé une bonne idée de prévoir une rubrique pour ces grands projets. 
Bien entendu, dans les mois à venir, les petits ou moyens projets qui viendront s'intercaler (j'avais écrit "viendraient" mais ne rêvons pas, le conditionnel n'est pas de mise, il y aura des trucs non prévu mais néanmoins importants qui viendront s'intercaler) ces projets, donc, feront l'objet d'une page dédiée au fil du cahier et j'irai remplir l'index avec la ou les pagination(s) concernée(s)

Un de mes gros dossiers en cours de bouclage et les tâches à faire

IMG_6979
(celui-ci en est au tout début, mais j'ai laissé 3 pages pour lui car il va se remplir énormément dans les 6 prochains mois)

Edit du 14/09/2016 : Ce cahier étant arrivé à son terme, j'en ai entamé un nouveau. Si ! Rose et super girly :)

 

20160913_093014

Et dans ce nouveau Bullet Journal, mes grands dossiers thématiques seront placés au fil des pages, comme le veut le principe du BuJo. Cela s'avère finalement être pareillement fonctionnel et évite de gaspiller des pages.

 


Puis, j'ai ajouté la partie sur le calendrier mensuel et ensuite l'agenda quotidien à la suite, puis à la fin du mois la double page suivante.
En page de gauche on numérote les jours et on inscrit les grands événements du mois.
En page de droite, la to-do-list du mois qu'on remplit au fur et à mesure. Dans mon cas, il n'y a que des tâches symbolisées par un carré mais il peut aussi y avoir de notes symbolisées par un point ou des événements symbolisés par un rond.

IMG_6982

 

De plus près, ça donne ça, je numérote les jours de 1 à 30 ou 31 avec l'initiale du jour de la semaine et je numérote aussi les semaines.
Je note les événements prévus dans ce calendrier

IMG_6983


To-do-list du mois en cours

IMG_6984

 

 

Enfin, on trouve l'agenda quotidien. Il est rempli au jour le jour avec une to-do-list de choses à faire chaque jour.

Pour moi, ce qui fonctionne le mieux, c'est de me poser 5 minutes à la fin de ma journée de travail pour remplir mes tâches à faire le lendemain, notamment ce qui est en cours et doit être fini et ce qui a été reporté au lendemain ou aux jours suivants.
Ca me sert un peu de rampe de lancement pour me mettre en route le matin d'avoir fait cette liste la veille au soir alors que ce qui me reste à faire est tout frais à mon esprit, tandis que si j'essaie de faire ça le matin, après une soirée et une nuit au cours desquelles j'ai eu quasi le temps d'oublier ce que j'avais fait la veille (merci mon cerveau de neurodroitière qui tourne à 1000 à l'heure dans toutes les directions !), je vais oublier la moitié des choses à lister et j'aurai l'impression de démarrer ma journée lentement et du mauvais pied.

20151001_133141

Depuis que j'ai suivi l'atelier de Diane créatrice du site Zen & Organisée sur la gestion du temps, j'arrive à limiter ma liste de choses à faire du soir à 3 à 5 items (hallelujah !).
Mais d'autres s'ajoutent immanquablement au fil de la journée. Je fais donc en fonction de la priorisation de mes missions.

Concernant la présence d'une colonne avant la liste des tâches, c'est une adaptation qui date de la rentrée. Mon poste est transversal, c'est à dire que je travaille pour tous les services de l'institution qui m'emploie et j'ai trouvé intéressant d'avoir une idée de la répartition de mes missions par service concerné. Cela pourra toujours me servir dans le cas où on me demanderait des stats ou bien pour mon usage personnel. Par exemple, j'ai réalisé que je travaillais beaucoup pour un service en particulier alors que j'avais l'impression contraire parce que j'effectue pour ce service de toutes petites missions ponctuelles mais très nombreuses, mais pas de projets de longue haleine, ce qui fait que tout ce que je fais pour ce service était "dilué" dans mes tâches quotidiennes et je n'en avais pas une bonne évaluation.

* * * * *

J'ai maintenant plus de 2 mois de recul sur l'utilisation du Bullet Journal et franchement je ne suis pas moins occupée mais je trouve que je suis BIEN PLUS EFFICACE !
Notamment je n'oublie plus rien d'important (puisque je note tout au même endroit !).
J'ai évité l'effet rebond du "soufflé qui retombe", l'alimentation du BuJo étant surtout une question d'habitude à prendre (Mais quand une bonne habitude me facilite la vie, c'est fou ce qu'elle est facile à prendre !)

 

*******************************************

Parmi la foultitude d'articles de blogs très intéressants sur le Bullet Journal, il y en a plusieurs que j'ai trouvé très très bien :

Un article en 2 parties sur le site Tilekol :
http://www.tilekol.org/le-bullet-journal-un-systeme-dorganisation-moderne-a-lancienne

http://www.tilekol.org/le-bullet-journal-demarrer-du-bon-pied

C the Teacher :
http://ctheteacher.blogspot.fr/2015/01/la-revolution-du-bullet-journal.html

 

Edit : quelques liens ajoutés a posteriori

Boho Berry une blogueuse anglophone qui est THE star du bullet journal :
http://www.bohoberry.com/category/bullet-journal/

Et enfin ma soeurcière Phoebe qui s'y est mise en réalisant qu'elle faisait du Bujo sans le savoir, un peu comme Mr Jourdain :
http://s-mz.net/blog/2015/08/celui-avec-les-puces-rencontre-avec-le-bullet-journal/

http://s-mz.net/blog/2016/01/celui-avec-le-bullet-journal-de-2016/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 674
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité