Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
17 janvier 2017

Désencombrement et réorganisation de mon atelier couture

Dans un registre plus léger (parce que bon y a pas que des histoires de trans ma vie quand même) ce week-end, outre l'anniversaire de CF3, j'ai aussi fait un grand tri dans mon coin couture.

Tout est parti du fait que je vais sans doute devoir déplacer mon atelier de couture qui est actuellement sur le grand palier de l'étage.

Quand je me suis installée dans cette maison qui a été achetée par l'Homme tout seul il y a quelques années (enfin non avec son ex mais il a tout racheté -grâce à un coup de pouce financier de ses parents- au moment de son divorce) il m'a proposé d'installer mon atelier couture sur le grand palier qui se trouve à l'étage. J'étais super contente d'avoir un coin à moi et de ne pas être obligée de ranger mes machines et mon matos entre deux projets.

Mais mon atelier va hélas devenir un coin couchage d'appoint et il me faut le réorganiser pour le déplacer.


Cela a fait l'objet de discussions féroces avec l'Homme et même ses parents qui s'estimaient concernés lors de leur dernier séjour chez nous.
Tout est parti du fait qu'il fallait faire sa chambre à CF4 qui, depuis sa naissance, dort toujours dans son lit fixé en side-car de mon coté de notre grand lit, dans notre chambre.
A 3 ans presque et demi il serait temps qu'il ait une chambre à lui.

Oui sauf que nous n'avons pas de chambre disponible... parce qu'il nous faut en permanence conserver les deux chambres libres de l'étage pour les parents de l'Homme qui viennent passer 6 semaines chez nous deux fois par an (L'avantage d'avoir 1200 km de distance entre soi et ses BP, c'est qu'ils ne passent jamais à l'improviste. L'inconvénient, c'est que quand ils viennent, ce n'est pas juste pour la journée...)
Et donc quand ils viennent, non seulement ils restent longtemps mais en plus ils font chambre à part et donc jusqu'à présent on a toujours gardé deux chambre d'amis à leur disposition.

Sauf que CF4 n'a pas de chambre et qu'il serait temps quand même qu'il ait son espace à lui. Donc on a décidé de lui faire sa chambre dans l'une des deux chambres d'amis.
J'ai bien suggéré à mes BP de dormir ensemble quand ils viendraient ce qui solutionnait le problème mais vu leur réaction et celle de l'Homme, on aurait pu penser que j'avais suggéré d'égorger un bébé chat.

Bref donc on n'a que 2 chambres de libres pour 3 personnes... (problème de riche diraient certains) (c'est pas faux en même temps, c'est presque indécent d'avoir autant de place et de se prendre la tête sur ce genre de répartition d'espace).

Donc l'Homme et ses parents ont eu l'idée lumineuse de prendre sa chambre à CF1 qui vit à temps quasi plein chez son père depuis qu'il est étudiant.
Je m'y suis opposée avec énergie. J'en fais une question de principe : chez moi, c'est l'endroit où en cas de coup dur mes enfants peuvent arriver à toute heure du jour et de la nuit et trouver le frigo plein et un lit pour dormir.
Si l'Homme voulait prendre la chambre de CF1 qui y passe 8 à 10 jours par mois pour la donner à ses parents qui viennent deux fois par an (certes pendant 6 semaines à chaque fois, mais j'estime qu'ils ne sont pas prioritaires), à mes yeux, ça revenait à chasser mon enfant de la maison puisqu'on lui prenait sa chambre pour en faire la chambre réservée d'un de mes beaux-parents qui ne sont pas censés habiter là de toutes façons. Si CF1 avait un travail et son indépendance financière, le problème serait différent mais là, c'était simplement hors de question.
Et puis ça voulait dire que je n'étais pas vraiment chez moi et donc que j'avais des conclusions pas très positives à en tirer... l'Homme a donc fait machine arrière mais (pour avoir le dernier mot) m'a demandé de dégager mon atelier couture pour faire une chambre d'appoint sur le palier. J'ai bien compris que c'était soit la chambre de CF1, soit mon atelier. Donc c'est mon atelier qui va disparaitre.

Mais CF1 m'a gentiment dit oui pour déplacer mon atelier couture dans sa chambre qui est assez grande pour que je puisse le faire sans le gêner quand il vient.

Donc cela voulait dire tout réorganiser. Et je devais donc avant tout trouver le moyen de me passer de ça :

expedit-etagere

A savoir l'étagère Expedit du Géant Suédois dans laquelle se trouve tout mon matos de couture et mes stocks de tissus. Etagère qui m'appartient en propre mais qui du fait de sa taille va rester sur le palier. Il y en a une plus petite dans la chambre de CF1 dans lequel je vais pouvoir glisser mes quelques caisses de stock de laines et tissus.

J'ai une travailleuse ancienne en bois achetée dans une brocante il y a 20 ans mais finalement je ne la trouve plus super pratique et je cherchais un nouveau système pour mon petit matériel de couture. Et après avoir cogité un peu et réorganisé toutes mes bobines dans deux malettes de rangement dont j'avais parlé ici, j'ai profité du fait que le Géant Suédois soldait fortement la desserte Raskof verte qu'il arrêtait dans ce coloris pour en acheter une aux dernières soldes.

 

CF1 me l'a montée, avec l'aide de CF4 :

1 montage

et même de CF2

2 montage

 

Ensuite, j'ai dû échapper à la convoitise de CF4 qui y aurait bien vu une bibliothèque pour ses nombreux livres et albums (il n'est pas exclu que j'investisse dans une desserte pour lui dédiée à cet usage d'ailleurs...

3 desserte montee

 

Le chantier s'est interrompu quelques mois, le temps que je cogite sur l'organisation. Récemment, je suis retournée chez le Géant Suédois acheter quelques boites pour compléter celles que j'utilisais déjà et ce week-end, j'ai profité d'un moment calme pour m'attaquer à ce chantier. J'ai trié, désencombré et jeté aussi et voilà le travail :

4 desserte organisee

et vue du dessus

5 vue du dessus

Entre cette desserte, mes deux malettes de bobines et le casier à tiroirs que j'ai depuis des années pour le tout petit matériel, je n'ai besoin de rien de plus et je vais même sans doute revendre ma vieille travailleuse ancienne sur le bon coin (edit : finalement j'en ai fait cadeau à Maman-Zèbre qui en voulait une, elle a donc transité par Tours chez son fils étudiant avant de rejoindre le Dauphiné quelques mois plus tard).

 

Efficacité, praticité, minimalisme ! Je suis ravie !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je passe sur l'histoire de l'organisation des chambres, hâte de voir une petite photo de ton coin couture et tes dernières créations et félicitation pour ce beau travail de désencombrement :-)
Répondre
T
Tu es bonne pâte.... Moi j'aurais je crois exigé de faire la chambre de CF4 dans une des deux chambres d'amis - en échange, j'aurais proposé de prêter la chambre de CF1 pendant les deux fois six semaines par an (deux fois six ou deux fois trois ?) de visite. Avec comme espoir secret que ça les gave et qu'ils finissent par faire chambre commune. Je trouve ça hallucinant pour un père de préférer garder la chambre pour ses parents que de la donner à son fils, je dois dire. <br /> <br /> Bien sûr, je ne connais pas ta situation, cest une réflexion à te lire, je me doute que c'est un poil plus compliqué de l'intérieur. Mais quand même, que des gens trouvent normal d'avoir DEUX CHAMBRES réservés chez leurs enfants, à l'année... Ca me laisse pantoise.
Répondre
P
Félicitations pour le boulot de tri et desencombrement !! <br /> <br /> Elle ressemble à quoi ta travailleuse ? Pas exclu que ça m'intéresse....
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 674
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité