Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
8 octobre 2017

Quand ne pas minimaliser son dressing crée du Hygge

Mes fringues quand on a emménagé

 Quand nous sommes arrivés dans La Petite Maison, j'ai du faire un tri drastique dans mes vêtements tout simplement parce que je n'avais pas beaucoup de place pour les ranger.
A peu près deux tiers de ma précédente armoire qui était bien pleine. Mais comme je ne pouvais caser cette (immense) armoire-dressing nulle part, je l'ai rendue à ex-CM pour la chambre que partagent chez lui CF3 et CF2.

Mes vêtements sont donc rangés dans le placard du RdC qui comporte une petite tringle et des étagères.
J'ai aussi squatté une petite tringle dans le placard intégré de la chambre de CF4 où j'ai aussi rangé le linge dit "de maison" à savoir les housses de couette et autres draps ainsi que les duvets et oreillers en réserve.

J'avais donc déjà bien trié.

Mais dans cette nouvelle future maison, je crois que je vais avoir encore moins de place pour ranger mes vêtements et qu'il va me falloir faire une deuxième tournée de KonMarisation de mes vêtements.

Quand j'ai trié, ça a finalement été assez facile, j'ai mis sans grands états d'âme un certain nombre (ou un nombre certain !) de sacs 50l dans les containers de la Croix Rouge, et aujourd'hui, je ne me souviens même pas dans le détail de ce que j'ai donné. Comme quoi, ces vêtements pouvaient vraiment aller continuer leur vie ailleurs qu'au fond de mon armoire.
Pour ce prochain tri, j'avoue que je vais sans doute pouvoir donner assez facilement mes vêtements qui se trouvent dans la chambre de CF4 car cela veut dire que depuis 6 mois qu'on est là, je ne les ai pas portés du tout.

Il y a toutefois un vêtement, que j'ai failli "konmariser" la dernière fois et pour lequel je me suis ravisée :

20171007_234029

Ma cape Ardelaine, acheté au salon Natura il y a plus de 10 ans.
J'avais totalement craqué tant sur sa couleur rouge vif à une période où bizarrement je ressentais le besoin de porter du rouge que sur sa forme asymétrique, puisqu'elle comporte une seule manche à gauche (donc c'est une veste) et qu'elle n'en a pas à droite (donc c'est une cape).
Alors une cape ou une veste ? (Une vespe... peut-être ? :D)

Je l'ai énormément portée à l'époque où j'habitais la MaisonSucrée au milieu des vignes. Cette maison où je me suis littéralement gelé le cul tant elle était mal isolée et pleine de courants d'air et de ponts thermiques (c'était avant que ex-CM et moi fassions l'investissement de faire changer les fenêtres, juste avant de vendre alors que la dépense n'était pas si énorme que ça au vu du confort gagné) (en clair on aurait du faire cette dépense pour nous et pas pour les nouveaux propriétaires...). Cette cape me permettait d'avoir un peu moins froid et de pouvoir m'éloigner du coin du feu.
Et puis à l'époque, elle correspondait assez bien à mon style vestimentaire, notamment parce que je n'avais pas besoin de "m'habiller" pour aller travailler puisque je travaillais à la maison.

J'ai vraiment hésité à la mettre au container. Je ne l'avais plus porté depuis ma grossesse au printemps 2013 quand il ne faisait pas encore chaud mais que je ne fermais plus mon manteau puisque CF4 poussait les murs (edit : ah si, je l'ai porté une fois depuis : lors d'une balade à Pornic avec Soeurette en avril 2015)

Chaperon Rouge enceinte Mai 2013

Pornic entre chien et loup - Avril 2015

Deux ans sans la porter, sincèrement elle aurait mérité d'être sortie de la maison et d'aller vivre sa vie de vêtement ailleurs. Ce qui m'a retenu n'est même pas le prix (conséquent !) que je l'avais payée, bien que j'y aie pensé aussi. C'était l'attachement sentimental.
Donc une mauvaise raison de la garder objectivement.
Mais quand je l'ai prise sur l'étagère en me demandant "bon, toi, est-ce que je te garde ?", ont défilé devant mes yeux les souvenirs de cette période, toutes les fois où je l'avais enfilée en vitesse pour sortir de la maison et partir en balade avec les enfants qui étaient encore petits, le nombre de fois où elle a servi de couverture pour l'un d'eux, soit pour s'asseoir par terre sans être à même le sol, soit pour réchauffer un petit corps qui avait froid.

Je n'ai pas pu. Tout simplement.

La semaine dernière quand j'ai vraiment réalisé que j'allais devoir re-trier mes vêtements parce que, réellement, j'allais avoir très très peu de place pour eux à KerNevez, je me suis dit que cette cape allait devoir sortir de ma vie.

Et puis hier soir, j'avais froid. Il faisait 18° dans la maison ce qui pour moi est l'équivalent du Pôle Nord.
Mais je me refuse à allumer le chauffage si tôt dans la saison, d'autant que je suis assez fière de mes résultats concernant la consomation énergétique de la maisonnée.

consommation

Pas mal, non ?

En fait, je n'ai pas envie de casser ce bel élan, car non seulement je suis assez fière de voir que mes petits ruisseaux de licorne vont cette année produire une jolie rivière mais mon budget ne s'en porte que mieux.
Alors j'ai envie de différer un peu l'allumage du chauffage.

Sauf qu'hier, j'avais froid.
Alors, j'ai ressorti ma cape, je me suis enveloppée dedans pour lire tranquillement dans mon coin préféré de la maison. Mon espace-zen-rien-qu'à-moi que je vais essayer de recréer à l'identique à KerNevez tant je m'y sens bien.

Mon coin Zen et lecture

Enveloppée dans ma cape, un plaid sur les genoux et les pieds sur le tabouret à traire
qui appartenait à Mam-Goz (ma grand-mère), franchement c'est juste parfait.
Ma cape ne sera donc finalement pas évacuée au prochain tri !

 

En ce moment on nous rebat les oreille avec le Hygge danois.
Mais le Hygge made in Bretagne, c'est bien aussi !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore la couleur et la forme de ta cape-veste. C'eût été bien dommage de ne pas la garder. Elle est confortable, elle est jolie, elle a de l'allure : trois bonnes raisons de la conserver. Et ton espace zen donne envie de s'y installer
Répondre
M
Tu as bien fait de garder cette veste.<br /> <br /> Elle te donne visiblement de la joie : Et marie Kondo conseille de garder ce qui te met en joie.<br /> <br /> Et de maniere plus factuelle, elle est belle, surement de qualité, et elle te va bien. Ne la jette pas !!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité