Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
18 décembre 2017

Neveo - le SMS adapté à nos grands-parents anti-nouvelles-technologies

J'ai déjà parlé de ma grand-mère ici ou .

J'ai même posté quelques photos au fil de ces pages, par exemple celle-ci, où elle lit une histoire à CF4 alors âgé de 2 ans et qui m'émeut toujours quand je la regarde.

mamie

Elle a soufflé ses 93 bougies il y a 15 jours, toujours bon pied bon oeil.

Elle va pianissimo quand même, hein, j'en suis bien consciente, mais elle a toute sa tête et tant que ça durera et qu'elle pourra continuer cette colocation bien organisée qu'elle et sa soeur (notre grand-mère bis. 89 ans ! une petite jeune !)  ont mise en place il y a plus de 25 ans, je pense que je n'aurai pas à me soucier d'autre chose que lui téléphoner régulièrement pour prendre et donner des nouvelles.
En effet, près de 1000 kilomètres nous séparent. Autant dire qu'on ne se voit pas souvent.

Mais il y a un truc qui me frustrait terriblement jusqu'à il y a peu : le fait que lui envoyer des photos au fil des jours était compliqué.

Autant, j'envoie régulièrement des SMS avec photos à mon père qui est ainsi tenu au courant de nos petites aventures au quotidien, autant à chaque fois que je me disais "Tiens, j'enverrais bien celle-ci à Mamie", je me heurtais au fait que ah ben oui c'est vrai, elle n'a pas de téléphone portable.
Donc il me fallait régulièrement selectionner des photos, les mettre sur clé UBS, penser à les faire tirer, puis à les envoyer par la poste.

Ben du coup, je le faisais au lance-pierre, voire pas du tout.
Et je culpabilisais beaucoup, forcément.
Parce que je sais que ma grand-mère adore les photos, c'est sans doute d'elle que je tiens ce goût particulier pour la photographie familiale et sa fonction de témoin historique. Ma grand-mère vit quasiment dans un musée tant elle a accroché de photos de nous tous, son fils unique (mon Papa), ses petits-enfants et arrières-petits-enfants sur les murs de son appartement. Elle dit qu'ainsi elle vit avec nous et qu'elle nous parle tous les jours.
Parce que je sais aussi qu'elle n'est pas éternelle et qu'un jour pas si lointain, je pleurerai à chaudes larmes devant ma clé usb et les photos que je ne lui aurai pas encore envoyées et qu'il sera trop tard.

Et puis, il y a quelques semaines, j'ai entendu parler de NEVEO :

neveo

En voilà une bonne idée !

J'aurais voulu l'inventer, tiens !

 

En clair, soit depuis mon ordi, soit depuis mon smartphone, je me connecte sur mon compte Neveo. J'envoie les photos soit au jour le jour, soit tout en même temps en fin de mois, je les place dans l'ordre que je veux, j'ajoute quelques mots en légende et à la fin du mois, Neveo met en page un petit journal et l'envoie par la poste à ma grand-mère.

Quand ma grand-mère a reçu son premier envoi (j'aurais voulu lui faire la surprise mais finalement je l'avais prévenue un peu avant parce que je ne voulais pas qu'elle prenne ça pour de la pub et qu'elle jette directement l'enveloppe), elle m'a appelé avec tellement d'émotion dans la voix qu'elle n'arrivait même plus à parler.

Elle n'en revenait pas, tant de l'objet que de la qualité du papier qui, parait-il est glacé et très beau (je ne sais pas, je ne l'ai pas reçu, moi ! Mais je lui fais confiance, si elle dit que c'est super, c'est que c'est super) que de  l'idée que ça serait désormais comme ça tous les mois.

Ca me coûte dans les 7 euros pour 50 photos par mois.
C'est à dire presque trop pour nous, c'est pourquoi j'ai partagé mon compte avec ma soeurette qui pourra elle aussi uploader des photos de son quotidien et le tout sera regroupé dans le même petit journal mais avec une distinction bien claire entre les personnes ayant envoyé les photos pour éviter toute confusion.

 

En clair, une bien petite somme pour autant de bonheur apporté à Mamie et Tata chéries.

 

Ce billet n'est pas sponsorisé, mon blog n'est pas monétisé, je ne touche rien du tout là-dessus mais si vous aussi vous avez une Mamie qui habite loin, ça vous intéressera peut-être de savoir que le site se trouve ici.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci! Avec mes filles on va l'utiliser pour leur grand-mère de 92 ans....
Répondre
M
C'est juste génial ce truc !!! Trop contente pour ta Mamie !<br /> <br /> Ici des grands-parents, comme ton Papa déjà connecté, et c'est top. Merci de partager cette astuce !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité