Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
25 juillet 2018

Consommation énergétique - Je suis une licorne !

EDF

Je suis plutôt contente de nous, dans cette nouvelle maison, on a fait encore mieux que l'année dernière en terme de consommation énergétique.

C'est l'illustration concrète des petites actions quotidiennes que j'ai mises en place depuis des années vers la décroissance, les économies d'énergie et l'environnement.
En fait, j'en parlais déjà ici en 2006 (oh mon dieu, ça fait déjà si longtemps ?!?) sur mon précédent blog.

 

Je fais partie depuis quasiment sa création du groupe Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme, destiné à favoriser l'entraide dans la gestion budgétaire quotidienne, mais avec la particularité qu'il regroupe des personnes orientées ou intéressées par l'écologie, le minimalisme et la simplification volontaire.

 

licornie

 

En fait, il se trouve que l'une des deux fondatrice de ce groupe habite la commune où j'ai vécu ces 5 dernières années. Si on compte également Marina, l'accro du budget, qui m'avait parlé du groupe dès sa création et sur lequel j'ai débarqué séance tenante, cette petite commune du FarWest est un vivier de licornes* en fait !

Bref toujours est-il que ce groupe est devenu un vrai mouvement de décroissance et de reprise en main du mode de vie, des finances au quotidien, d'écologie, de minimalisme pour des dizaines de milliers de personnes.
Le groupe compte plus de 120 000 membres et cela augmente chaque jour. Une vraie lame de fonds, on va toucher du doigt la théorie du centième singe (à laquelle, en bonne énergéticienne connectée, j'adhère tout à fait) et ce sera très bien.

J'y ai puisé quelques astuces bien que j'ai entamé ce mouvement personnel vers la décroissance il y a déjà des années.
Bref tout cela pour dire que j'avais déjà mis en place des astuces d'économie d'énergie qui faisaient que dès l'an dernier à la Petite Maison nous étions déjà en dessous des consommations moyennes des foyers similaires à nous.

Mais là on a vraiment fait fort : presque moitié moins !

 

Alors qu'avons nous mis en place ?

Pas grand chose : ampoules basse consommation partout, pas du tout d'utilisation du sèche-linge l'été, éteindre tout quand ça ne sert pas, j'ai posé des prises à interrupteur partout et on éteint toutes les prises et notamment la box quand on part le matin par exemple. Outre de multiples autres petites gestes au quotidien que je ne pourrais pas citer tant ils sont devenus des automatismes.

J'avais constaté pas mal d'idées dans ce reportage diffusé sur France 5 au sujet des dépenses fantômes, notamment.

La différence avec Kernevez et qui peut expliquer la différence de consommation, c'est que l'eau chaude sanitaire est au gaz de ville, donc pas de ballon d'eau chaude à chauffer chaque nuit, même en heures creuses.
Par ailleurs il y a des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de la maison et ça doit réellement jouer.
Edit du 26/09/2018 : Les panneaux, ça marche, effectivement. J'ai reçu récemment la visite de l'architecte et du chef de chantier pour la visite de fin de première année post-livraison de ma maison et... le compteur indique que les panneaux solaires ont produits 255 Kw.
Soit une économie sur la facture annuelle de 255 €. Pas rien, donc !

Bref, je suis plutôt contente.

 

****************

* Licorne : Animal fabuleux dont le corps est généralement celui d'un cheval blanc, portant sur le front une corne unique longue et torsadée neutralisant les poisons, et qui symbolise à la fois la puissance et la pureté.

Les membres du groupe se sont auto-proclamé.e.s licornes et toutes les explications sur le pourquoi du comment se trouvent ici sur le blog de Marie, l'une des deux fondatrices.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 674
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité