Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
8 août 2018

Fin de chantier !!

Eh oui, je peux officiellement souffler, le chantier pharaonique est terminé !

J'ai donc acheté en mars (si vous avez loupé le début et le pourquoi du comment je me suis lancée dans l'investissement immobilier, c'est => ici) cet appartement "au bout de la Loire" qui était bien dans son jus des années 50 et intégralement à refaire.
La rénovation a été un chantier qui m'a bien occupé l'esprit durant ces 4 derniers mois mais qui a été moins difficile que je le pensais parce que j'ai trouvé les bonnes personnes pour m'entourer et m'épauler à commencer par l'architecte à qui j'ai confié ce projet avec comme cahier des charges de transformer ce T3 en T4 et d'inventer une troisième chambre et ensuite par l'entrepreneur à qui j'ai confié la rénovation et qui a piloté le projet en faisant l'interface entre les différents corps de métier.

Finalement le chantier a pris du retard (comme tous les chantiers !) et je n'ai pas pu le mettre à disposition fin juin comme je l'espérais. Toutefois, je n'étais pas aux abois pour louer, je voulais juste qu'il soit mis sur le marché simultanément aux recherches de logement des nouveaux bacheliers puisqu'il est destiné à de la location étudiante.
Aussi, finalement j'ai mis l'annonce en ligne avec les modélisations de l'architecte la semaine des résultats du bac en précisant que les travaux étaient en cours et qu'ils se termineraient en juillet.
Le jour-même l'appartement était réservé et finalement vu le nombre d'appels que j'ai eus, j'aurais pu le louer trois fois.
Cela ma confortée dans la pensée que je ne m'étais pas trompée et que si j'avais pris un risque, il était correctement estimé.

 

Quelques vues AVANT / APRES prises sous le même angle (autant que j'ai pu) :

AVANT : vue de l'entrée depuis la cuisine

00_IMG_0069

 

PENDANT : cloison de séparation cassée, placards retirés, il reste le chambranle de la porte avant qu'il ne soit retiré également

00b_IMG_0216

APRES : la piece de vie vue depuis la cuisine ouverte

00c_photo-71323239-011-Edited

 

 AVANT

01_IMG_9466

APRES : cuisine boxée, fenêtre changée avec partie fixe permettant de poser le bar

01b_photo-71323239-008-Edited

 

AVANT

01a_IMG_0028

APRES : le mur de séparation entrée/cuisine a disparu mais j'ai du composer avec ce retour qui était porteur et abrite en fait la colonne gaz de l'immeuble. L'affreux carrelage vintage a été remplacé par des carreaux de ciment qui délimitent l'espace cuisine et par un parquet pour la pièce de vie.

01ab_photo-71323239-010-Edited

AVANT : l'ancien placard et son petit compteur électrique ajouté (non mais sans rire, l'électricité, c'était du grand n'importe quoi ! Je me demande même comment cet appartement pouvait être loué tant il n'était pas aux normes)

02_IMG_9830APRES

02b_photo-71323239-009-Edited

Salle d'eau AVANT

06_IMG_0051

APRES : j'en suis assez fière car j'ai toute seule intégralement repensé cette pièce et choisi faïences, meubles et déco et il y avait du boulot ! J'adore cette douche à l'italienne et je pense que déplacer le lavabo sous la fenêtre était LA bonne idée pour aménager la pièce au mieux. On a quand même conservé le sèche-serviettes qui était le seul élément récent et qui plus est en bon état.

06b_photo-71323239-006-Edited

 

Chambre 1 AVANT orientée plein Sud avec son parquet ancien

03_IMG_9490

APRES : j'ai eu du mal à me laisser convaincre par le mur de papier peint, mais j'ai bien fait d'écouter mon architecte, parce que ça rend vraiment bien. Pour le moment c'est une chambre mais si j'occupe cet appartement un jour, je pense que j'en ferai un salon vu la taille de la pièce et son orientation.

03b_photo-71323239-001-Edited

AVANT

04_IMG_9991

APRES

04b_photo-71323239-014-Edited

AVANT : vue de l'autre côté. On aperçoit l'ancienne pièce de vie en perspective, mal agencée puisque la salle d'eau et le WC y étaient en accès direct.

05_IMG_0002

APRES : Parquet ancien conservé, poncé et vitrifié. Dressing repeint, murs repeints également. On aperçoit en perspective le couloir ainsi que la troisième chambre créés ex-nihilo dans l'ancien séjour. Salle d'eau et WC sont maintenant accessibles depuis le couloir et non plus depuis le séjour.

05b_photo-71323239-015-Edited

 

Chambre 2 AVANT

07_IMG_9493

APRES : murs refaits, le mur du fonds a été peint en coloris Ardoise (un vrai gris/bleu ardoise, j'adore cette teinte qui rend vraiment bien dans cette grande chambre).

07b_photo-71323239-004-Edited

Vue sous un autre angle AVANT

08_IMG_9494

APRES : avec le papier peint gris en moins, c'est fou ce que la pièce parait plus grande. En perspective, la chambre 3 créée ex-nihilo dans l'ancien séjour.

08b_photo-71323239-005-Edited

 

Chambre 3 AVANT : ou plus exactement ancienne pièce de vie qui donnait l'accès aux deux chambres ainsi qu'aux WC et à la salle d'eau, agencement typique des années 60...

10_IMG_9930

APRES : donc on a créé un retour qui a permis de poser un dressing, et une cloison qui forme un couloir. Cela donne une petite chambre d'environ 10 m² ce qui me permet d'avoir 3 locataires au lieu de 2 et d'ainsi auto-financer l'appartement.

10b_photo-71323239-003-Edited

AVANT : l'ancienne pièce de vie avec la porte donnant sur l'entrée

09_IMG_9495

APRES la 3e chambre

09b_photo-71323239-002-Edited

 

Ça c'est fait, je peux reprendre une activité normale.

Finalement malgré le fait que ça m'ait bien occupé l’esprit, ça aura été une expérience intéressante, assez passionnante même et très formatrice. Et pas si compliquée que ça finalement... au point que j'aurais presque envie de recommencer.
Mais pas tout de suite, hein, faut que mon stressomètre redescende un peu.

En plus, là, je suis un peu fauchée 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 678
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité