Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
26 septembre 2018

Oncologie génétique...

centre de cancerologieHier, j'ai emmené CF2 au centre de cancérologie, pour notre rendez-vous verdict au service d'oncologie génétique.

Nous nous y étions rendus une première fois en juin pour la discussion, le consentement au test (Mademoiselle, êtes-vous sûre de vouloir savoir ?  - Oui) et les prélèvements.
A cette occasion, j'ai trouvé la généticienne particulièrement soucieuse de l'impact psychologique que pourrait avoir sur ma fille la connaissance d'un résultat de mauvais augure.
Je ne me souvenais pas qu'elle ait autant insisté il y a 2/3 ans pour CF1 sur le délai de réflexion et les conséquences psychologiques des résultats du test.

Nous avons du expliquer que CF2 était parfaitement consciente de ce que cela impliquait, qu'elle avait grandi avec l'idée qu'elle était peut-être porteuse et qu'en fait c'était presque structurel pour elle puisqu'elle avait 3 ans lorsque mon cancer a été diagnostiqué, aussi qu'elle avait grandi avec l'idée qu'elle ferait le test à 18 ans.

J'ai eu l'impression qu'il nous avait fallu les convaincre qu'on était prêts à savoir et que s'ils avaient estimé qu'on le l'était pas, ils auraient refusé de faire le test ou de nous communiquer les résultats. C'est très honorable de leur part, mais en même temps quand tu as une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête et que tu veux savoir, le fait que l'information soit retenue par le médecin nous aurait vraiment agacés.

 

Et joie ! Elle n'est PAS porteuse de la mutation génétique !
Elle n'a pas le syndrome de Lynch et n'a donc pas plus de risques de cancer que tout un chacun.

Dire que j'ai passé le reste de la journée sur un petit nuage ne serait pas exagéré.

 

Reste CF3 et CF4 maintenant... d'ici quelques années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité