Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
11 août 2019

Ma MAC est morte, vive ma MAC !

machine a coudre(Eh oui parfois je zappe l'étape surfilage)

Fin juillet, alors que j'avais dans la foulée cousu une robe pour moi,  une pour CF2 et que je me dépêchais de finir celle que j'avais promis à la meilleure amie de ma fille, ma fidèle machine à coudre a fait un drôle de bruit sur une bête couture plate.
Ensuite l'aiguille a ralenti ++ son mouvement et a pris le rythme d'un escargot arthritique qui n'augurait rien de bon.
Il y avait déjà eu quelques signes d'alerte, des fils cassés, des points mal réussis, j'avais fait moi-même un nettoyage et graissage d'entretien qui avaient un peu amélioré les choses mais je la trouvais également plus lente, bref, je ne m'étais pas rendu compte qu'elle était sans doute en fin de vie après 20 ans de bons et loyaux services.

Après dix minutes d'efforts et de nettoyage, j'ai jeté l'éponge et terminé la robe à la surjeteuse. Puis quelques jours plus tard quand j'ai été plus au calme j'ai démonté ma machine à coudre pour finalement réaliser que le problème se situait dans une partie du moteur non accessible pour moi.
Renseignements pris, la faire évaluer coûtait déjà 80 euros sans certitude qu'elle puisse être réparée et la réparation aurait coûté la moitié de son prix d'achat... c'est-à-dire le prix d'une machine mécanique basique neuve.

J'y ai vu un signe de l'Univers qui devait sûrement avoir décidé qu'il était temps que j'aie une nouvelle machine à coudre.
Le problème étant que l'Univers décide toujours ce genre de choses quand j'ai autre chose à faire de mes finances, par exemple assurer les premiers frais de l'inscription de CF2 en école de joaillerie (2000 € rien que ce mois-ci, youpi !).

Me passer de machine à coudre étant inenvisageable, j'ai aussi renoncé à acheter une machine premier prix. D'une part parce que bien que n'étant pas une grande couturière, je veux pouvoir coudre 4 épaisseurs de toile sans péter une aiguille tous les dix points et d'autre part parce que je suis du genre à conserver mes affaires longtemps. Cette machine par exemple, je l'avais achetée quand j'étais enceinte de CF2 et j'ai ignoré superbement les sirènes de la modernité quand j'entendais parler de nouveaux modèles sur les groupes ou blogs de couture.
Donc quitte à me racheter une machine qui me ferait 20 ans - donc en gros la dernière machine de ma vie, je suppose- autant acheter un modèle pas trop mauvais et avec quelques options intéressantes.

N'ayant pas les moyens pour une Pfaff, une Singer un peu perfectionnée ou une Bernina en ces temps d'inscriptions scolaires onéreuses, j'ai pris la Brother la plus perfectionnée des deux que j'avais repérées et qui, par chance, était en promotion.
Je me disais que de toutes façons elle serait 10 fois mieux que ma vieille Toyota et j'avais raison.

J'ai passé l'après midi à l'apprivoiser et elle est top !
Super rapide, super silencieuse, enfilage automatique (quand on devient presbyte ben c'est pas du tout un gadget !) et ô joie, les boutonnières automatiques (oui parce que moi je les faisais à l'ancienne les boutonnières, en point zig-zag en tournant le tissu, avec des épingles pour me repérer, comme ma mère m'avait appris) et là le truc qui se fait tout seul c'est carrément surréaliste. A moi les chemisiers !
Elle était vendue avec la table d'extension pour Quilting et Patchwork incluse et bien que je ne pratique pas ces loisirs, c'est très bien aussi ce truc-là.

Je n'ai cousu que 4h mais je me demande déjà comment j'ai fait pour m'en passer avant.

veste lin

Petite veste longue en lin pour me faire la main



Bref je suis contente !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité