Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
14 juillet 2020

Filandière !

IMG_20200710_144106

 Il y a quelques années (heu... en fait... un peu plus que quelques années) (le temps passe vite quand on s'amuse), en bonne tricoteuse-curieuse, je me suis offert un rouet pour pouvoir découvrir un peu ce qui se passait en amont de la pelote à tricoter. J'en avais parlé à l'époque sur mon ancien blog, d'ailleurs.

J'ai appris à "filoter" plus que filer, toute seule, en regardant des vidéos sur internet. Ma tante, fileuse et tisserande en plus de ses talents de potière et céramiste m'avait aussi montré la technique et ensuite je me suis entrainée seule quand j'avais le temps. C'est à dire pas souvent ces dernières années vu que ma vie était un peu beaucoup une course folle.

Et puis il y a quelques semaines j'ai été prise d'une envie soudaine de refaire marcher mon rouet et je me suis aperçue que je n'arrivais pas à filer comme je le voulais, je trouvais mes fils irréguliers, pas propres et j'avais l'impression que mon rouet était devenu un peu bourrin.

Donc je me suis inscrite à un stage de filage en Bretagne, à la fin du confinement. Pourquoi en Bretagne ? Parce que ça n'était pas trop loin et que je pouvais dormir au Petit Paradis puisque mon père n'y est pas en ce moment.
J'ai contacté une dame adorable qui est filandière professionnelle et dont l'époux est feutrier, Brigitte et Bruno, B&B pour les amis.

Ils ont un petit élevage familal d'alpagas avec un mâle, deux femelles et leurs petits dont ils filent et feutrent les toisons. Ils filent également du shetland, ainsi que du mérinos mais ce dernier de moins en moins car ils n'arrivent plus à tracer les laines. Or la traçabilité est très importante pour eux car le secteur de la laine aussi s'est industrialisé avec des mélanges de laines et de toisons chez des grossistes par des éleveurs de masses chez qui les animaux sont maltraités. De ce fait, ils ne travaillent pratiquement plus de laine en provenance d'Australie par exemple.
J'ai bien aimé leur démarche.

Brigitte étant elle-même personne vulnérable au covid-19 m'a reçu avec toutes les précautions requises et j'ai passé 3 jours vraiment super chez eux à ré-apprendre à filer correctement.
Cela m'a obligée à revoir ma gestuelle qui n'était pas correcte, donc à désapprendre puis réaprendre les gestes corrects (pour les connaisseurs, j'avais tendance à "envoyer" de la mauvaise main). J'ai aussi nettoyé les toisons, cardé la laine et même assisté à la tonte des alpagas car le tondeur s'est annoncé à l'improviste le dernier jour.

IMG_20200710_115806 IMG_20200710_115815

IMG_20200710_172941_1 IMG_20200710_121245

J'ai également pu essayer tous les rouets de Brigitte et je me suis aperçue que si je trouvais mon vieux Louet un peu bourrin... c'est parce qu'il l'était devenu pour moi au fur et à mesure que je pratiquais.
En fait, c'est un rouet idéal pour débuter car sa roue pleine est assez lourde, mais avec la pratique, j'étais réellement plus à l'aise avec un rouet à double pédale et roulement à bille.

Je l'ai donc mis en vente pour financer le prochain rouet, que Brigitte m'a confié et qui se trouve être un modèle plus adapté à mon filage plus confirmé aujourd'hui. J'aurais bien conservé mon petit Louet mais on n'a rien sans rien et je voulais vraiment acheter ce nouveau rouet.
C'est un modèle neuf de la marque Kromski qui est vendu à prix totalement rédhibitoire habituellement (surtout pour moi ce mois-ci vu que je viens d'offrir de nouveaux amortisseurs et des pneus arrière à ma voiture) mais que j'ai pu avoir à moitié prix car la personne qui l'avait laissé en dépôt-vente chez Brigitte arrête son activité de revendeuse et me l'a fait au prix coûtant. Il est encore brut et je dois donc m'atteler d'abord à le poncer à la laine d'acier et lui passer petit coup d'huile de lin histoire de le protéger.

Me voici donc vraiment filandière ou en tout cas réellement plus qu'avant !

IMG_20200710_160622

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super démarche ! Tu vas voir, ton rouet est super bien, ça va être génial !<br /> <br /> C’est vrai que c’est l’éloge de la lenteur ☺️<br /> <br /> Et merci pour les compliments au passage ...
Répondre
K
Coucou J ! <br /> <br /> Merci d'être venue de poser quelques minutes ici !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que dans un monde où on trouve de la maille à 10 €, du cachemire à 50 € fabriqué on ne sait où, prendre le temps d'aller toucher la toison, la nettoyer, la carder, la filer puis la tricoter ou la tisser, ça peut sembler vide de sens, in-sensé.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors pourquoi ?<br /> <br /> D'abord parce que je suis curieuse, j'aime bien savoir d'où viennent les choses, j'aime bien découvrir et par-dessus tout j'aime apprendre.<br /> <br /> Enfin ce qui est à ma portée... J'adorerais comprendre et apprendre la physique quantique, mais c'est au-delà de mes capacités (mon fils -CF3-, sans doute, me vulgarisera cela d'ici quelques années) mais pour ce qui est dans mes compétences, j'aime bien approfondir.<br /> <br /> Donc il y a l'intérêt à décortiquer.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, il y a le fait qu'un vêtement de qualité dure longtemps et que la qualité est à prix rédhibitoire pour ma bourse.<br /> <br /> Je tricote depuis l'enfance et certains ouvrages que j'ai fait sont toujours portés après des années. Ma fille porte régulièrement le manteau que je me suis tricoté quand j'avais son âge. Ce manteau a donc... 27 ans et il est à peine feutré, rien qu'un petit coup de rasoir à pull ne saurait résoudre. Et son CPW (cost per wear) avoisine le plancher vu sa durée d'utilisation.<br /> <br /> <br /> <br /> Un pull acheté dans le commerce n'a pas cette durée de vie. Quand on travaille avec des matières (tissus, laines) de qualité, le vêtement est durable. Alors qu'importe le temps qu'on a passé à le réaliser, ça n'était pas du tout du temps perdu.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis il y a le plaisir de transformer une matière en une autre, c'est absolument fascinant d'attraper une mèche cardée et de la voir se transformer sous l'effet de la torsion, de la tension, et des doigts qui la mettent en forme, de voir les fibres s'étirer sous les doigts, se vriller et se transformer en fil. Je suppose que certains cuisiniers ressentent la même fascination en voyant du beurre fondre ou un glaçage se caraméliser au four.<br /> <br /> C'est presque alchimique.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, le côté méditatif du filage (tout comme celui du tricot) me plait beaucoup ! Pour le moment je dois encore trop réfléchir à ce que je fais, mais dans quelques temps je pense que je serai limite en transe méditative quand je filerai. Ca sera bon pour ma cohérence cardiaque et pour mes surrénales !
Répondre
J
Que te souhaiter sinon tout plein de plaisirs de filandière ?<br /> <br /> Et ensuite, car quel est le but du filage dans notre monde où tout est accessible à toute vitesse et à moindre coût? <br /> <br /> Vas-tu, en faisant l'éloge de la lenteur, inventer des oeuvres complexes, tissées avec tes fils?<br /> <br /> Tu nous raconteras :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité