Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
6 octobre 2020

Un comptoir de famille

comptoir demonte(Billet antidaté)

Pas réussi à le trouver d'occase... Donc craquage Suédois !

Cékoiça ?
Un comptoir ou îlot central de cuisine, plus exactement le modèle Tornviken.

A la base en fait je caressais l'idée de concevoir et installer une vraie cuisine à Kernevez, parce qu'il n'y a pas mieux, surtout quand on y passe beaucoup de temps, que d'avoir une cuisine pensée pour ses besoins et adaptée à son mode de vie et à sa façon de cuisiner.

Quand on est arrivés ici, j'ai aménagé comme je le pouvais, avec l'existant (juste un évier inox posé sur un meuble basique - dont j'ai changé les poignées pour les harmoniser au reste) et ce que j'avais déjà, c'est à dire les meubles de mon ancien appartement, d'il y a 10 ans, que j'avais ensuite emmenés chez L quand je suis partie vivre chez lui(elle) parce que j'étais enceinte de CF4.
Je les avais conservés, le casserolier a servi de meuble à langer à CF4, puis a été réinstallé en tant qu'îlot central, dans la cuisine de la maison de L. Quant au meuble de four, il a passé quelques années dans le garage. L me disait fréquemment qu'il prenait de la place et qu'il fallait s'en débarrasser mais (bizarrement, hinhin) je m'y opposais toujours au motif qu'il pourrait resservir un jour à l'un de mes enfants. La vérité était que je sentais de plus en plus que je finirais par quitter L et qu'alors je serai bien contente d'avoir gardé mon meuble.

J'ai donc récupéré mes meubles quand je suis partie et ils ont été réinstallés successivement dans la petite maison puis à Kernevez. J'en avais parlé ici.
Cela me convenait, mais comme dans toutes le cuisines où on cuisine beaucoup, j'ai vite manqué de plans de travail d'autant que depuis notre installation j'ai investi dans un blender, un extracteur de jus et surtout un système de filtration Berkey (toujours dans le cadre des solutions thyroïde) et que ce petit monde occupe la totalité du plan de travail du casserolier. Donc souvent je cuisinais sur la table.
Et je me cassais le dos parce qu'elle était trop basse.
Je me suis donc mise à cogiter, inconsciemment et en arrière-plan de mon cerveau, à comment je pourrais aménager cette cuisine pour la rendre plus ergonomique.

Le fait d'avoir sympathisé avec une de mes voisines dont la maison est identique à la mienne (la joie des lotissements et de leurs maisons toutes semblables) et qui avait investi pour aménager sa cuisine m'a bien inspirée. Elle a installé une cuisine en U avec un retour ce qui m'a beaucoup plu. J'ai discuté de mon projet avec mon amie Gaëlle dont la jolie maison ossature bois est un petit paradis et dont la cuisine est une merveille de fonctionnalité et d'esthétique (très british countryside, tout comme j'aime, mais en gris). Mère de famille nombreuse et working mum elle aussi, elle m'a donné pas mal de conseils avisés et j'ai mûri petit à petit le projet.

J'ai fait quelques essais sur logiciel de conception 3D du Géant Suédois dont j'aime les modèles de cuisine qui ne sont pas -trop- chères et sont garanties 25 ans.
Ma propre expérience des cuisines Ikéa s'est révélé très positive au fil des années.
Il y a 22 ans nous avions installé des meubles de cuisine ikéa... dans la salle de bains de notre maison du Val-de-Marne. La profondeur du plan de travail était parfaite comme plan à langer et les grands tiroirs casseroliers faisaient un tiroir à serviettes/draps de bains et un bac à linge sale parfaits. Elle n'a pas bougé au fil des années et s'est révélée être l'un des effets coup-de-coeur de nos acheteurs : la dame était enceinte, donc forcément ils ont vu le côté pratique et fonctionnel du truc.
Quand CM et moi nous sommes séparés, j'ai repris exactement le même modèle de cuisine pour mon appartement et après 3 déménagements les meubles n'ont pas bougé et je m'en sers toujours donc je suis fan des cuisines du Géant Suédois.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai installé une cuisine ikéa à l'appartement de Saint-Nazaire, un modèle plus moderne (Voxtorp), bien sûr, avec un effet cuisine boxée qui là aussi, crée immanquablement l'effet coup-de-coeur pour mes locataires.

cuisine appart cuisine appart 2

Sincèrement j'adore cette cuisine ! Quand je m'y installerai je la modifierai sûrement pour insérer (je ne sais où) un "vrai four" et pas un micro-ondes qui fait grill, mais hormis cela, elle est parfaite. Et sur le plan financier, elle a coûté moins de 3000 euros electoménager inclus (dont un immense frigo/congélateur qui se trouve dans l'armoire là).

Mais revenons à Kernevez, où je trouvais donc que je manquais de plans de travail à la bonne hauteur et où surtout je n'en pouvais plus de cet évier inox plein de traces de calcaire. En fait c'était surtout ça, le point bloquant. Mes meubles me conviennent tout à fait, ils sont encore en bon état et je ne voyais pas l'intérêt de les changer, mais si je veux changer l'évier, il me faut un meuble pour l'intégrer et comme entre temps Ikéa a changé tous ses modèles de cuisines, je me trouve obligée de tout changer car les dimensions ne correspondent pas entre l'ancien modèle Faktum et le nouveau modèle Metod. Par ailleurs le modèle des façades n'existe plus. C'est bête hein...

Mes goûts évoluent assez peu au fil des années, j'affectionne toujours autant le sytle campagnard cottage anglais.

la-cuisine-ikea-tornviken-comprend-des-etageres-de-rangement-670bcf6c831c80d18ba719a7dc058e12 cuisine-en-finition-blanc-casse-bodbyn-eclairee-par-deux-sus-edd32a51cf5cffe99d8be656e98ca3ba creez-une-petite-cuisine-ou-une-kitchenette-cosy-en-associan-f117e94a56d3a83e8d63ec8910955cc9

 

J'ai donc fait quelques modélisations sur le logiciel de conception 3D du Géant Suédois et j'ai assez vite renoncé à l'idée de la cuisine en U avec un retour comptoir tout simplement parce que j'aurais manqué de rangements si j'installais un bar à manger, ou qu'on n'aurait pas eu d'espace pour manger si je privilégiais les rangements.
L'idée d'un îlot central s'est donc assez vite imposée d'autant que la praticité à tourner autour pour accéder à la baie vitrée ou au reste de la pièce à vivre était un point important.

Ma modélisation version 6 donnait donc ça :

essai avec comptoir

Finalement c'est ni plus ni moins la même implantation qu'actuellement, c'est juste ce fichu meuble et évier inox que je ne peux plus voir en peinture et que je veux absolument changer. Ce qui m'oblige à tout changer.

Donc je me suis dit que dans un premier temps, j'allais acheter l'îlot. J'ai donc embarqué CF4 qui adôôôre aller chez Ikéa, j'ignore totalement pourquoi et on est rentrés par le bac de Loire ce qui est en soi une aventure pour lui (mettre la voiture sur le bateau pour traverser la Loire ! trop bien ! ça équivaut à un tour de manège).
Je m'étais dit que je le monterais le week-end prochain avec l'aide mes ados d'autant que la notice indiquait bien 2 personnes mais mon père a été hospitalisé en urgence (il va bien maintenant) et ça m'a tellement stressée que j'ai dû trouver un moyen de m'occuper le cerveau et je l'ai monté toute seule jusqu'à 2h du matin.
J'en ai sué, surtout au moment de poser le plan de travail en chêne de t'huit mille kilos, mais j'ai réussi et en fait j'étais hyper contente, ça rend très bien.

comptoir 1 comptoir verso

caisse bois

Côté rangements, mes caisses anciennes en bois OCP y rentrent pile-poil !Je n'ai plus qu'à les poncer et leur passer un coup de badigeon Cotonnade.

J'ai donc décidé de différer le changement de l'intégralité de la cuisine : franchement tout refaire en gardant la même implantation juste parce que j'en ai marre de l'évier en inox, c'était pas vraiment très minimaliste ! J'ai donc plutôt essayé de trouver des solutions pour mieux vivre avec mon évier, notamment utiliser des produits anti-calcaire efficaces pour le "ravoir" et éviter les traces de calcaire.
D'autant que si j'avais tout changé, j'aurais sans doute pris un évier blanc en céramique type timbre d'office, c'est celui qui me plait le plus. Or, j'ai lu de très mauvaises critiques sur le site d'Ikea. Apparemment le fait que le mitigeur se pose sur le plan de travail et non plus directement sur l'évier percé fait que ça laisse de l'eau stagnante en permanence sur le plan de travail qui du coup s'abîme. Donc je dois changer de modèle pour l'évier peut-être le trouver ailleurs (y a un modèle sympa chez Leroy Merlin) et adapter. Je ne peux pas non plus prendre un mitigeur trop haut parce que sinon je ne pourrai plus ouvrir la fenêtre.
Autre point de dysharmonie, le plan de travail actuel, côté cuisson et lave-vaisselle est également dépareillé puisqu'il est en effet béton ciré. C'est parce que je l'avais acheté lors de notre installation à la Petite maison, il était coordonné avec la cuisine qui était installée là-bas. Comme il était neuf, je n'ai pas voulu le changer au moment de mon déménagement pour Kernevez. J'aurais peut-être dû, pour 39 €, ça ne m'aurait pas fait une grosse perte, mais il était neuf et ça allait contre mes principes de décroissance et de minimalisme. Au pire, quand vraiment ça me dérangera trop, je changerai uniquement ce plan de travail pour harmoniser l'ensemble.
Conclusion : il est urgent d'attendre !

L'épilogue a eu lieu quelques jours plus tard grâce -ou à cause de- CF4 qui m'a convaincue de retourner chez le Géant Suédois acheter les chaises qui vont avec le comptoir.

comptoir recto et chaisesBon, j'avoue que je n'ai pas été trop difficile à convaincre (KaMaïa 1 / méthode BISOU 0)
(bilan j'ai une chaise haute Tripp-trapp et un tabouret triangulaire réglable Stokke à vendre...parce que je ne vais pas collectionner les sièges non plus !)

A l'usage et après 2 mois (edit : decembre 2020), il se révèle extrêmement pratique. Il est à la bonne hauteur pour cuisiner, je m'y installe régulièrement avec mon ordi portable (le mien, pas mon ordi de télétravail) qui est maintenant rangé directement dans le comptoir. On y mange tous les jours y compris à 3 ou 4 et j'ai donc replié la table à rabats qui ne sert plus que quand on est là tous les cinq. Bénéfice collatéral : on a gagné de la place !

Finalement c'était ça dont j'avais besoin et pas forcément de tout révolutionner dans ma cuisine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
<Moi aussi je passe plein de temps sur "mon bar" ;-) mais je pense qu'il a la même hauteur que ton comptoir. Et pour l'évier, j'ai deux trois idées pour que tu puisses le récupérer, on en parle si tu veux. A tester, hein, rien de certain !<br /> <br /> C'est chouette de te lire en tout cas.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité