Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
3 décembre 2018

(R)Evolution !

karl lagerfeld gilet jaune

Si ça peut sauver une vie, ça peut peut-être sauver une société...

 

 

J'étais (et je suis toujours) contre le fait d'être contre la taxe carbone.
Même si je vais la prendre de plein fouet.
Je fais 2500 km par mois, sans possibilité de les réduire. La garde alternée de mon fils était à ce prix.

Je pollue.
Je pollue, je paie.
C'est normal.

Donc j'étais (et je suis toujours) contre.
Mais ce à quoi j'ai assisté samedi 1er décembre quand je me suis trouvée, presque par hasard, au milieu des événements Concorde/Rivoli/Tuilleries ça n'était pas une manif, je pense avoir assisté au début d'une Révolution.
Une insurrection populaire qui n'était pas plus perçue à ce titre (ou pas encore...) par notre chef de l'Etat tranquillement parti en voyage à l'étranger que par Louis XVI quand il a dit "C'est une révolte"
- Non Sire(s). C'est une Révolution.

J'étais à Paris la semaine dernière et je voulais absolument voir l'expo Dorothea Lange à la Galerie du Jeu de Paume.
Quand on est iconographe, on ne rate pas l'occasion d'aller voir le travail rassemblé de l'une des plus grandes photographe sociétale du XXe siècle.

IMG_20181201_131009

IMG_20181201_130701

Des sujets qui sont étonamment en écho avec nos problématiques du XXIe siècle, à mon avis.

Toujours est-il que je me suis retrouvé bloquée dans le musée avec l'amie qui m'accompagnait.
Parce que la Galerie du Jeu de Paume se trouve entre la place de la Concorde et le jardin des Tuileries, pile sur le lieu où s'est déroulée la manifestation des Gilets Jaunes puisque les forces de l'ordre avaient bloqué les Champs-Elysées et la Concorde.

Je me suis donc retrouvée aux premières loges dans l'espace restauration du musée, à assister à tout ça à 20 mètres de distance, simplement séparée par une vitre dont le système de ventilation laissait entrer une partie des gaz lacrymogènes.

IMG_20181201_151316

IMG_20181201_151343

IMG_20181201_151127

Nous avons ensuite été évacuées du musée qui n'était visiblement plus sûr, avons suivi les couloirs en sous-sol où le public n'est jamais admis pour émerger finalement dans le jardin des Tuileries et nous sommes repliées vers le Palais-Royal puis les Halles pendant que ça continuait à chauffer aux Tuileries et rue de Rivoli comme j'ai pu le voir à la télé le lendemain.

Après j'ai vu les journalistes opposer "ceux qui parlent de fin de mois" à "ceux qui parlent de fin du monde".
Je ne pense pas que ça soit aussi binaire.
Je ne pense pas que les deux soient antagonistes.
Les Révolutionnaires en Gilets Jaunes réclament qu'on invente une nouvelle société, l'ancien modèle s'effondre, il est possible d'inventer un modèle qui conjugue ensemble fin de mois et fin du monde.

Je souscris totalement à ce post d'Arnaud Riou que je relaie ici. C'est long mais ça vaut le coup de prendre le temps de le lire : Qui est responsable de cette violence ?

J'étais (et je suis toujours) contre le fait d'être contre la taxe carbone.
Mais je suis depuis très longtemps pour inventer un nouveau modèle de société et je le fais déjà à mon petit niveau.

Et ça, ça va me faire enfiler cet affreux gilet fluo qui est moche et ne va avec rien.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour cet écho, le plaisir de te lire est bien réel.<br /> <br /> Que dire à la suite?<br /> <br /> Presque rien.<br /> <br /> Car si j'entends parfaitement, si je capte intensément, je suis incapable de "comprendre" en ce sens étymologique qui signifie "prendre avec soi". <br /> <br /> Fille d'ouvrier, petite fille de jardinier, j'ai appris que chacun a une place qui lui revient, que la grenouille ne peut pas se faire plus grosse que le boeuf et qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi.<br /> <br /> J'ai appris que des astres aux atomes, il y a toujours des petits qui tournent autour des grands, que les plus gros poissons mangent les petits, que les grands arbres font de l'ombre, qu'à défaut de petits poissons les gros poissons meurent comme meurent les grands arbres sans l'humus fourni par la basse végétation.<br /> <br /> Et je suis hyper tranquille avec ces histoires. <br /> <br /> Loin de toutes les théories complotistes, mon livre est celui de la nature.<br /> <br /> A très bientôt, le 12 arrive à grands pas :-)<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
J
Je découvre aujourd'hui ce billet et t'imaginer en jaune fluo me fait rire jaune. <br /> <br /> <br /> <br /> Après plus d'un mois d'actualités aussi lumineuses que peu nuancées, des articles de fond commencent à trouver leur place et laissant l'émotionnel à distance, ils tentent d'expliquer le mouvement GJ. <br /> <br /> Chacun du côté de sa lorgnette donne un point de vue qui lui est propre, c'est un peu comme si chacun tirait un fil d'une toile (le complexus, c'est "ce qui est tissé ensemble") en affirmant : voilà c'est ça , donc en considérant que la toile n'est qu'un seul fil. <br /> <br /> C'est très déconcertant d'observer des personnes apparemment sensées expliquer un sujet complexe en quelques mots qui tiennent dans un gazouillis d'oiseau. En tout cas, pour "moi-je" c'est toujours un moment de grande solitude où je ne vois plus la vie en bleu. <br /> <br /> Je pourrais même voir rouge si ce n'était la couleur d'un parti plein de partis pris.<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois, je me rêve en blanc, agitant un drapeau blanc entre deux camps... Mais je me réveille en sursaut : si je suis entre deux camps, je suis de nul camp, je suis donc une proie pour l'un comme pour l'autre... Seule la fuite est envisageable.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je me terre dans le jardin.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en ai de la chance d'avoir un jardin. <br /> <br /> Quoiqu'il arrive je pourrai y planter des patates et récupérer l'eau de pluie et le ciel restera le ciel et la terre restera la terre et les humains... ahhhhhh, les humains... je fais partie de cette communauté animale, c'est triste comme l'ombre et merveilleux comme la clarté, c'est la vie... et je suis si heureuse d'y être invitée que je suis capable de me régaler avec les miettes! C'est mon côté ailé.<br /> <br /> Je n'envie ni ceux qui font bombance sous les dorures, ni ceux qui roulent en SUV, ni ceux qui volent en jet privé, ni ceux qui donnent des coups de pieds dans un ballon pour un million de l'heure, ni ceux qui chantent à tue-tête. Je suis à ma place parce que je le vaux bien et ça me va bien. C'est vrai que je n'ai pas faim... de rien... je ne peux donc pas comprendre.
Répondre
E
Tellement d'accord avec toi... Et si l'on ajoute à cela que dans nombre de petits villages, écoles, bureaux de poste, commerces de proximité, médecins etc sont de plus en plus rares, que les lignes de trains sont fermées... Sans compter, qu'un discours récurrent engage à toujours plus de mobilité pour s'adapter au marché du travail. Mais comment peut-on ne serait-ce qu'envisager de punir ceux qui ne peuvent éviter de se déplacer, car je pollue, donc je paye, je veux bien, mais encore faudrait-il leur donner le moyen de payer... Et la revalorisation des salaires comme des retraites ne semble pas à l'ordre du jour. Merci Kamaïa pour ta réponse et pour avoir compris mon sentiment d'amertume. Je viens de lire un tweet d'Edouard Louis qui l'exprime mieux que je ne le saurais dire...
Répondre
E
Merci pour ce texte d'Arnaud Riou auquel on ne peut que souscrire. Consternée par les violences, certes, mais je suis aussi très mal à l'aise et triste devant les torrents de mépris qui se sont déversés dans les média (Ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour jeter le discrédit sur le mouvement, qui va bien au-delà de la contestation de la taxe carbone). De tous ces articles, ce que je retiens c'est "Pourquoi ces salauds de pauvres ne restent-ils pas modestement à leur place et ne se contentent-ils pas humblement des miettes qu'on veut bien leur laisser ?"
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité