Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
12 février 2015

Harmonie financière

accro du budget

 Quand j'ai repris mon travail après l'arrivée de CF4, j'ai pris un congé parental à 80 % et j'ai vu mon salaire réduit de 20 %.
Logique.
(Logique mais pas trop normal, parce que quand même, on ne m'a pas enlevé 20 % de charge de travail, ce qui fait que je me retrouve parfois dans des situations de stress et de speed improbables...)

La CAF compense par le biais de la PAJE mais bizarrement, malgre des revenus relativement équivalents (j'y perdais quand même, même si on tenait compte de l'économie des frais de garde et d'un jour de trajet en moins par semaine), nos finances se sont quand même trouvées dans le rouge rapidement. Sans doute le fait qu'un nouveau membre dans la famille, même allaité et couche-lavable-culotté, grève le budget quand même un peu. D'autant que nos deux voitures ont eu besoin de nouvelles chaussures quasiment en même temps à la fin de l'été et le sèche-linge a rendu l'âme aussi, deux mois après la fin de la garantie (sinon c'est pas drôle).
Bref on s'est limite trouvés fort dépourvus à l'automne, après la rentrée scolaire, ces gros frais et les divers impots réglés.

Je fais les comptes depuis des années de façon rigoureuse, toutes les semaines, voire deux fois par semaine. J'ai longtemps utilisé Money, puis Grisbi et finalement je suis revenue au bon vieux fichier Excel qui va bien et qui est parfaitement adapté à ce que je veux puisque c'est moi qui décide de ce que je veux y mettre.

Mais les fins de mois étaient accrobatiques et surtout, je me demandais avec perplexité chaque mois diable avaient bien pu passer nos salaires...

Je me suis dit que changer d'outil ou le compléter par un kakébo pourrait être une bonne idée. Un kakébo electronique évidemment, eu égard à ma préférence pour tout ce qui est dématérialisé.

Et c'est en fouinant sur internet pour trouver des astuces budget que je suis tombée sur cette pépite, le blog de l'Accro du budget :

Confessions d'une accro du budget

Franchement ce blog fourmille d'astuces et de bonnes idées. Et puis surtout, l'Accro propose des training-sessions sous forme de Challenge de 21 jours pour reprendre les rênes de votre budget. Je me suis inscrite à la session de décembre alors que j'avais déjà bien repris en main les choses dès fin octobre en me concoctant, toujours sous Excel, mon Kakebo personnel qui mettait en pratique pas mal de ses conseils judicieux et franchement j'ai adoré.

Le bilan de ces 3 semaines de challenge et de mes 3 mois de reprise en main des comptes est très positif !

- Non seulement j'ai réussi à combler le découvert virtuel qui était permanent (virtuel parce que comme j'impute les dépenses très à l'avance sur le fichier excel, les sommes n'étaient pas encore débitées sur nos comptes par la banque mais dans mon fichier elles l'étaient déjà et donc on était à découvert, virtuellement certes, mais dès le 15 du mois) et je n'ai plus l'impression de pédaler dans la choucroute pour pouvoir ramener le chiffre de solde à zéro, voire un peu plus.
Le "un peu plus" ayant pour le moment été basculé sur le budget Noël et Anniversaires divers de début d'année, à savoir CF3 et Belle-Maman ainsi que dans l'opération je-rhabille-mes-quatre-enfants-pendant-les-soldes.

- Mais j'ai pu dégager une petite épargne régulière dès le début du mois selon le fameux principe prôné par  l'Accro-du-budget (elle a bien un prénom, hein, mais je ne suis pas sûre de pouvoir le dévoiler) "Payez vous en premier !"

- Et j'ai également réussi à monter un plan-de-bataille de remboursement accéléré d'un crédit fait l'été dernier pour l'achat d'un matelas top qualité (mon dos n'en pouvait plus) et d'une tondeuse auto-portée (le dos de l'Homme non plus eu égard aux 4500 m² de terrain à entretenir) et d'un crédit en 10x en cours chez le Géant Suédois, selon le principe de l'effet boule de neige. Plan de bataille que je vais pouvoir mener dès le mois prochain. Et ça, c'est franchement une vraie bonne astuce que je ne connaissais pas, à laquelle je n'aurais jamais pensé, mais qui marche !

Et last but not least, c'est une voisine. :) Eh oui, on habite la même petit commune du FarWest !
Le monde est petit quand même, hein.
Et c'est comme ça que j'ai eu le plaisir d'un partage café-brownie-papotage la semaine dernière ce qui a transormé une cyber-relation en vraie belle rencontre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
:)
Répondre
G
oh que j'aime aussi ce blog...
Répondre
M
Mais si tu peux dévoiler mon prénom ;) Et c'est vraiment marrant de voir comme le monde est petit et qu'en plus nous avions des relations communes ;) <br /> <br /> Marina
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 684
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité