Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
26 février 2010

The last one !

Eh oui, je suis en train de tout bien remettre en place avant de partir (en même temps, j'avais pas dérangé, hein !)
Comprendre que mon CDD de 6 mois se termine aujourd'hui (c'est fou ce que le temps passe vite quand on s'amuse travaille)

Mon boss n'a pas les moyens de me garder (mais il a les moyens de partir en ouacances en famille à NY City en mars, à chacun ses priorités). Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, il préfère investir en matériel et en recherche & développement plutôt qu'en personnel.
Ce que je comprends tout à fait.

En revanche, comme il est quand même content de mon travail (j'ai quelques compétences, faut croire), il m'a demandé si je pouvais continuer à faire sa post-prod, mais il me paierait à la photo.
En clair, pouvais-je passer auto-entrepre*neur histoire qu'il puisse économise les charges patronales ?

J'ai quand même pris le temps d'y réfléchir.
Et puis j'ai dit non.

auto_entrepreneur J'ai lu des choses intéressantes ici ou là, notamment sur les dérives du statut d'auto*entre*preneur. Et par principe, je suis contre le comportement d'entreprises qui précarisent les travailleurs (oui j'emploie le terme cher à Arlette et non je ne suis pas syndiquée ni rien) qui précarisent les travailleurs donc, en faisant du statut d'auto-entrepreneur une condition à l'emploi, ou pire : licencient leurs salariés pour pouvoir continuer à les employer via ce statut et économiser les charges.

Si encore je pouvais faire confiance à mon boss pour ne pas me lâcher d'ici quelques temps... mais j'ai compris dès mon arrivée dans cette entreprise que je ne pouvais pas me fier à lui quand il s'agissait de finances.
Après tout, il m'avait bien vendu le CDD (et le salaire minable qui allait avec) comme une "période d'essai préalable à un CDI". Heureusement que je ne l'ai pas cru.
Cela dit, c'est avec beaucoup de circonspection que j'aurais signé un CDI. Je n'aurais pas refusé, bien sûr. Un emploi dans mon coeur de métier et qui plus est près de chez moi... ça ne se refuse pas. Mais pour la moitié de mon salaire parisien, ça m'aurait fait mal. Sans compter qu'il m'aurait fallu composer avec S. (pas mon boss, son frère dont l'entreprise partage les locaux) qui venait vérifier mon ordi quand je n'étais pas là, contrôlait mes connexions internet, restaurait des fichiers sur mon mac... et entrait 2 ou 3 fois par jour dans mon bureau pour changer la température du radiateur suivant qu'il avait lui-même chaud ou froid ! ('reusement que je suis trèèèès au-dessus de tout ça et que je maitrise la CNV et la gestion des personnalités difficiles).

Bref, j'aurais signé, bien sûr mais pas forcément dans l'euphorie totale.
Bien que j'aime mon travail ici et les diverses tâches que j'ai à accomplir.
Bien que mon boss reste quelqu'un de très sympa.
Il m'a valorisée, m'a demandé mon avis sur la conduite de ses affaires et a tenu compte des suggestions que j'ai pu faire (je ne suis d'ailleurs pas mécontente de certaines orientations que j'ai suggérées) mais c'est avant tout quelqu'un qui gère son business. Il a des impératifs, je le comprends complètement.
Mais je sais que s'il trouve quelqu'un pour faire sa post-prod moins cher que moi, il n'hésitera pas.

Donc quitter le statut de salariée (ou demandeuse d'emploi) pour celui d'auto-entrepre*neuse liée à un seul client, au risque que ledit client me laisse tomber. Non merci mais ce sera sans moi.

Il est bien embêté maintenant...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
@ Pat : oui, je pense que j'ai eu raison. Peut-être qu'il y aura effectivement des CDD ponctuels ou du chèque TPE s'il a des besoins.<br /> <br /> @ FD : je l'espère, on verra bien. Mais ce serait quand même bien sur tous les plans que je puisse travailler régulièrement.<br /> <br /> @ Mema : je suis ravie de voir que tu passes par ici ! :)) Je pense bien que c'était ce qu'il espérait (que je baisse ma rémunération nette et il n'en était pas question. J'ignorais l'obligation de travailler pour plusieurs clients, ça me fait un argument de plus pour dire non puisque quand je travaille par ailleurs, j'ai un statut de pigiste ou bien alors c'est du CDD ou de l'intérim. Voilà qui clôt clairement le débat.<br /> Moi aussi je te souhaite bon courage dans ton entreprise personnelle ! :)
Répondre
S
Alors, c'est comment les vacances ?
Répondre
M
Alors, l'argument pour économiser des charges, il ne vaut rien. A part peut être quelques petits % mais cela n'est pas significatif, à moins que l'auto-entrepreneur baisse sa rémunération net. De plus tu n'as pas droit au chômage et tes perspectives de retraite (si ils nous en donnent encore une d'ici là) ne sont pas glorieuse. Ta protection sociales, notamment maladie ou maternité, devient dérisoire (à faire pleurer). Le seul avantage de ce statut, est le tremplin pour se lancer dans une vraie activité en travailleur indépendant; quelques part, il n'y a que la simplification administrative et comptable qui est intéressante dans ce statut.<br /> <br /> Ensuite, tu n'as pas le droit d'avoir un seul client, sinon, c'est du salarié déguisé ;-) - et c'est interdit. Tu dois justifié au moins deux clients différents par an.<br /> <br /> Donc le seul argument valable de ton ex-patron c'est de pouvoir te larguer sans soucis quand il n'a pas besoin de toi. <br /> <br /> Tu as bien fait de dire non.<br /> <br /> Ce statut est uniquement intéressant pour des personnes qui souhaitent compléter leurs revenus salariés par une petite activité annexe.<br /> <br /> Bon courage pour la suite.
Répondre
F
Tu as eu mille fois raison de refuser ce statut (qui au final n'en est pas vraiment un...si ce n'est un leurre monumental.) <br /> Maintenant que tu as remis un pied à l'étier avec une référence près de chez toi, nul doute que ta recherche sera moins laborieuse. Bises et à bientôt
Répondre
L
je crois que tu l'as finement joué ;-) <br /> effectivement le statut d'auto-entrepreneur peut être un piège, ton employeur devient ton client, il ne paye plus ni ta retraite ni ton assurance chômage et sans doute que tu ne compteras plus tes heures... pas cool du tout au final pour ceux qui voient ce statut leur être imposé pour un salaire rarement meilleur (sans parler du fait que ce statut ne peut être que provisoire)<br /> Peut-être te proposera-t-il des petits CDD ponctuels quand il ne pourra pas faire autrement ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 682
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité