Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
23 février 2010

Envie de craquer...

Je fais mon coming-out : je suis une cuisinière nulle repentie. Oui.
Quand je me suis mariée, je savais à peine faire cuire des pâtes. Et encore moins concocter un vrai plat, éplucher, découper, émincer une julienne, émulsionner une préparation, monter un appareil, abaisser une pâte, cuire, saisir, braiser, toussa toussa. La première fois que j'ai lu dans une recette "faire revenir les oignons", je me suis demandé avec perplexité durant une fraction de seconde où les oignons étaient allés et d'où il fallait les faire revenir.
Les premières années, bénéficiant de pas mal d'avantages dûs à ma profession, notamment plein plein de bouquins gratuits reçus à la rédaction en service de presse, j'ai collectionné les livres de cuisine, limite compulsive. Comme si le simple fait de les avoir sur mes étagères allait faire de moi une parfaite cuisinière.
Ils n'ont pas fait de moi un cordon bleu et encore moins une foodista mais j'y ai acquis de bonnes bases et quelques astuces.
Je suis devenue une cuisinière honorable, pas une Bree Van de Kamp, mais en général on mange du fait-maison sauf quand je n'ai pas le moral et quand on invite, je m'en sors plutôt bien (même si pour ma belle-famille, j'ai encore l'étiquette souillon-mauvaise-cuisinière collée au front depuis 20 ans. J'ai renoncé à leur faire changer d'opinion...)

Il y a quelques années, j'ai fait un grand tri dans ces dizaines bouquins et de fiches de recettes, j'en ai donné, recyclé (en bookcrossing notamment) ou revendu une bonne partie.
J'en ai gardé quelques uns, les basiques qui me sont utiles, notamment un offert par ma grand-mère peu avant son décès (J'en reparlerai. Si j'ai le temps) et les livres de cuisine WW dont les recettes sont franchement savoureuses.

Et là, je me rends compte que j'ai de nouveau envie de craquer sur un bouquin de cuisine. Euh, deux trois en fait.

Ceux-ci, que je lorgne depuis 2 ans :

Image_2  Image_3

 

Et surtout çui-là, sorti il y a quelques mois :

Image_1

 

Faut dire qu'entre Jamie Oliver et moi, c'est une longue histoire. Libé lui avait consacré un portrait il y a au moins 10/12 ans et j'avais trouvé le personnage pour le moins original. Plus tard, j'ai passé quasiment toute ma troisième grossesse dans mon canapé à regarder cuisine TV. C'est là que je l'ai découvert en vrai et vu que je passais mes journées dans l'angle de mon Ektorp à regarder mon ventre pousser, je ne ratais pas une seule de ses émissions. Encore plus tard, j'ai passé quasiment toute la durée de ma chimio lovée dans mon coussin d'allaitement toujours dans l'angle de mon canapé et toujours devant cuisine TV (sauf dans les moments où Saint-Zophren ne faisait pas effet et où la vue de nourriture même à la télé était insupportable).
Bref, je suis complètement fan du personnage et de sa cuisine.

D'ailleurs, la seule et unique raison pour laquelle je regrette qu'on n'ait plus d'abonnement à CanalSat, c'est qu'on n'a plus cuisine TV.

Ce bouquin coûte cher... mais ma copine Amanda m'a offert un bon d'achat Ama*zon pour me remercier du soutien apporté durant sa grossesse. Ah là là, j'ai envie de craquer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 682
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité