Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
15 août 2012

Faire sauter les verrous

DRM J'ai été obligée de jouer les geekettes pour pouvoir utiliser mon reader librement.

Comme je l'expliquais dans un précédent message, j'ai choisi un reader Sony et non pas un Kobo ou un Kindle pour ne pas être bridée par un format propriétaire mais quelle n'a pas été ma déception, lorsque j'ai acheté mes premiers e-books de m'apercevoir que je ne pouvais les lire que sur mon ordinateur et pas sur mon reader.

Je trouve proprement scandaleux de ne pouvoir lire mes e-books sur le support de mon choix alors que je les ai légalement achetés !!!
C'est exactement la même chose que si j'achèteais un DVD et que je ne pouvais le lire que sur un lecteur de DVD d'une marque donnée et pas sur les lecteurs d'autres marques : inadmissible.

Donc, j'ai fouiné un peu sur le net et j'ai trouvé cette page issue du blog d'un libraire qui explique très justement : On l'a beaucoup dit : les DRM (dispositifs de cryptage des livres numériques empêchant leur copie ou leur prêt) ne servent à rien, ils enquiquinent les acheteurs légitimes et sont de toute façon faciles à contourner pour les pirates malhonnêtes.

Le tutoriel était (relativement) simple mais arrivée au stade de faire tourner le dernier script, rien, nada, que pouic.

Pas découragée, ou plutôt motivée par la juste colère de celle qui a payé pour lire son bouquin, j'ai re-fouiné et trouvé enfin ce billet qui évoque une application open source, que j'ai installée et qui fonctionnne parfaitement.

Ce qui m'a permis de mettre sur mon reader les livres que je voulais. Ah mais !

Je concluerai en copiant la conclusion de Clément Bourgoin : Achetez des livres numériques, téléchargez des livres numériques, retirez les DRM de vos livres numériques, lisez des livres numériques, prêtez vos livres numériques à vos amis, mais c'est tout. Ne les envoyez pas sur les sites pirates ou sur les réseaux P2P, sous peine de donner raison aux éditeurs frileux qui bardent leurs fichiers de DRM ou de décourager ceux qui prennent le risque de s'en passer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un grand merci pour ce lien... <br /> <br /> Et heureusement que tu es venue me visiter car j'avais perdu ta trace depuis longtemps...
Répondre
L
c'est ça qui m'agace aussi avec les liseuses : qu'on soit obligé d'aller bidouiller pour réussir à les lire ou les prêter ! <br /> <br /> (sans parler du prix des "nouveautés" qui sont à peine moins chères que leur version papier alors qu'ils sont dématérialisés ! je préfère encore attendre leur sortie en poche du coup)<br /> <br /> je ne suis pas prête de m'équiper ;-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité