Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
14 juin 2018

Oncogénétique #2

oncogenetique  Ce lundi, nous avons eu le plaisir de passer faire un tour au service d'oncogénétique.

Pour CF2 cette fois-ci, puisqu'elle a atteint ses 18 ans et qu'il est donc temps de dépistrer son génome pour savoir si, oui ou non, je lui ai transmis l'allèle mutant sur le MLH1, le syndrôme de Lynch qui l'accompagne et tous les risques majorés de cancers associés.

J'ai été surprise que la généticienne qui nous a reçues insiste aussi lourdement sur le délai de reflexion.
Il ne me semblait pas que cela avait été comme ça pour CF1 il y a 3 ans. Elle a même précisé que parfois, c'est eux qui l'imposent, préférant différer soit les examens, soit la transmission des résultats ou bien les conditionnant à un ou plusieurs rendez-vous avec le psychologue du service.

Je trouve que c'est très bien, c'est une louable intention de ne pas (trop) dévaster psychologiquement des personnes en bonne santé en leur pointant du doigt l'énorme épée de Damoclès qui se trouve au-dessus de leur tête.

Clairement, pour CF2, ce délai de reflexion était totalement inutile car comme elle l'a dit elle-même, elle a grandi en étant parfaitement au courant de ce risque, qui serait levé ou pas quand elle aurait 18 ans.
Elle avait 3 ans et demi lors de mon diagnostic, d'une certaine façon, c'est un élément structurel pour elle et elle est désireuse de savoir. Point.

Je ne sais pas comment elle vivrait un résultat positif... (moi je le vivrai sans doute très mal si dans quelques semaines on nous annonce qu'elle l'a), mais d'une certaine façon, savoir est une chance car le suivi mis en place dans la foulée permettra de garantir et contenir les risques.

Les prélèvements ont donc été faits le même jour.

Résultats dans 3 mois et quelques.

Cela ressemble un peu au suspense de la montée d'escalier dans La Belle du bois-dormant de Disney, quand on ne sait pas si Aurore va se piquer ou pas sur cette foutue quenouille et qu'on n'en peut plus de ce stress.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité