Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
23 août 2009

Une arnaque intéressante

Nous avons été démarchés hier par un commercial qui nous proposait la lune : nous offrir une télé à écran plat et sa parabole. Totalement gratuites, installation et sav gratuits pendant 6 ans.
Effectivement, c'était vrai, mais c'est surtout un montage financier extrêmement bien pensé et qui pourrait être intéressant pour certains mais à la finale, tu paies quand même ta télé dans les 2800 € tout en ayant l'impression qu'on te l'a offerte.
Magique, non ?


T'ention, j'explique :
Donc le monsieur te demande d'abord à combien se monte ton budget internet et téléphone. Chez nous, c'est 66 euros mensuels vu qu'on est chez or*ange et non dégroupé because c'est la cambrousse totale ici, ça fait 50 € pour l'adsl internet + téléphone en 09 et 16 € pour le téléphone en 02.

Et donc, il te propose qu'à partir d'aujourd'hui, il te livre une télé écran plat super (effectivement, c'est un bon produit, de marque) + sa parabole (parce qu'on est en zone rurale et que la télé par adsl ne marche pas chez nous) + la livraison et l'installation du tout + garantie pièces, main d'oeuvre et déplacement pendant 6 ans (!!), le tout pour 66,50 euros par mois : exactement ce que tu paies chaque mois plus un mini augmentation de 50 centimes.

Ajouté à cela, il te paie ton intenet pour les 2 années à venir, il te fait donc un virement de 717 € le jour de la livraison de ta télé. Aaaaaaargh
Non non vous ne rêvez pas, c'est bien vrai ! Happy

L'astuce, c'est que ces 717 euros sont destinés à payer ton nouvel abonnement internet pendant 2 ans car il va te faire changer de fournisseur pour le fournisseur "le plus intéressant" (bienbienbien, donc tu n'as pas le choix du FAI) qui sera d'environ 29,90€ mensuels (29,9 x 24 mois = 717€)
Donc OK, ton abonnement internet est donc gratuit pendant deux ans (années 1 et 2), mais tu continues à payer comme avant tes 66,50 €... à sa société au lieu de les donner à Mr Orange et à Mme France télécom.
Pour toi, ça ne change rien puisque c'est ce que tu payais avant. Sauf qu'en plus, maintenant, tu as une belle télé toute neuve et un gros bouquet de chaines télé grâce à ta super parabole.

Au bout de 2 ans, il te versera encore en une seule fois le montant total de ton abonnement internet des deux ans à venir (années 3 et 4, donc). Sauf que la somme devrait être moins élevée car d'ici là, on sera passé à l'internet fibre optique ou-je-ne-sais-plus-quoi qui sera à 29,90 €. Résultat, l'adsl va baisser et devrait couter entre 20 et 25 euros. Mettons 25.
Donc il te versera 600 euros (25€ x 24 mois). Vous suivez ?
Ton internet est donc encore gratuit sauf que tu continues à payer des 66,50 € comme-tu-payais-avant... à sa société.

Et pareil au bout d'encore 2 ans. Il te versera encore 600 € (années 5 et 6) et toi, tu continueras à lui verser les 66,50 € convenus.

Et au bout de 6 ans, donc, vous vous direz adieu, émus et heureux de ce long compagnonnage fort avantageux des deux côtés.

Certes certes mais en attendant, tu lui auras versé 4788 € en tout.
Alors bien sûr, si tu étais resté ces 6 ans chez ton FAI, c'est la somme que tu aurais payé et tu n'aurais pas de nouvelle télé.

MAIS (abracadabra, c'est là qu'on décortique...)

Si on ôte les sommes versées pour te rembourser ton abonnement internet (717 + 600 + 600), à la finale, tu auras payé ta télé 2871 €.
Eh oui.
D'ailleurs, c'est bien écrit dans l'offre préalable de crédit souscrite auprès de fran*finance associée au bon de commande que tu dois signer quand tu commandes cette belle nouvelle télé Smile 11% de TEG !
Sans compter que j'imagine qu'en plus, ils ont du négocier des tarifs avantageux ou des gratifications par rapports aux clients qu'ils amèneront au FAI "le plus intéressant" avec lequel tu vas te retrouver en contrat finalement. Du coup si ça se trouve ils y gagnent aussi de ce côté là. Ta télé ne leur reviendra pas si cher que ça et bien moins que ce qu'elle t'aura coûté à toi !

Donc malgré cette offre alléchante, on a dit non. Smile
Ah là là, il ne nous a pas trouvés sympathiques ce commercial. Surtout que j'étais passablement agacée vu que j'ai des zilliards de choses à faire en ce moment et que je jongle avec plein de trucs-urgents-à-faire-pour-hier simultanément et que j'avais autre chose à faire qu'à le laisser squatter ma cuisine dont il n'est parti qu'à 20h30 passées. Il a fichu en l'air toute mon organisation du soir, cet abruti !

Mais le fait que nous ayons été démarchés signifie d'après CM, qu'on est maintenant dans une zone ouverte au dégroupage total et qu'on peut dont se dégrouper nous-mêmes pour faire baisser nos mensualités.

Sans doute que d'ici 6 ans, on aura surement acheté un écran plat, mais certainement pas à 2800 euros et d'autre part, pour le moment notre télé actuelle marche très bien, donc je ne vois pas l'intérêt de s'équiper maintenant d'une nouvelle.

Toujours est-il que telle qu'elle est présentée, cette offre semble intéressante, y a pas l'air d'avoir d'arnaque : tu paies le même prix qu'avant, juste pas à la même personne et en plus tu as une télé ou un ordi gratuit (ah oui, parce qu'il y avait aussi une offre avec un PC et une autre avec télé + portable) et je suis sûre que plein de gens vont se faire avoir.

Déjà, payer sa télé pendant 6 ans... ça me scotche !!
CM et moi sommes anti-crédit, nous payons même nos voitures comptant, le seul truc que je fais parfois avec la carte ik*ea ou fina*ref, c'est profiter du crédit gratuit 3 mois. Les seuls crédits qu'on ait jamais pris, c'était pour acheter nos maisons successives. Sans compter que je ne sais même pas où je serai dans 6 ans, c'est la durée la plus longue où j'ai habité quelque part. Si ça se trouve, je serai à des kilomètres d'ici dans 6 ans !

Ce qui m'épate encore plus, c'est la logique imparable du truc : c'est la crise, les gens n'ont plus d'argent et cessent de consommer, et donc y a un petit malin qui a inventé le moyen de transformer une dépense mensuelle courante en crédit à la consommation tout en donnant aux gens l'impression qu'ils font une affaire !

J'hésite entre l'admiration et l'indignation...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 683
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité