Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
5 février 2018

Changement de pardigme #5

800-prenoms L. a donc obtenu son changement de prénom en faisant directement une demande auprès de la mairie de son domicile.
La procédure de changement de prénom a été simplifiée l'année dernière et toute personne peut désormais demander à changer de prénom auprès de l'officier d'état-civil de son domicile via un simple formulaire et un dossier justifiant du pourquoi de la demande.
Cela a pris 3 semaines et aussi simplement qu'une lettre à la poste (enfin pour moi qui ai suivi cela de très loin), iel est passé d'un état-civil masculin à un état civil féminin. A la mairie de cette petite commune rurale du FarWest, L. est la première femme trans à demander un changement de prénom et la personne de la mairie était toute contente car elle venait de "faire la formation sur le changement de prénom".

Donc voilà, c'est fait.
Le changement de sexe, c'est à dire la mention F au lieu de M sur la carte d'identité et partout ailleurs, doit en revanche faire l'objet d'une procédure au tribunal et est moins simple à obtenir surtout quand on a eu des enfants. Mais je ne doute pas que L. bien renseignée et aidée comme elle l'est l'obtiendra.

J'ai tendance à l'appeler encore par son dead-name (comme disent les trans) non pas que je ne veuille pas employer son nouveau prénom, mais il se trouve qu'il a choisi... le prénom d'une de mes grand-mères !
Et du coup, j'ai un peu de mal à projeter le prénom d'une aïeule que j'ai beaucoup aimée sur la femme que devient le père de mon fils.

Je pense que j'y arriverai, mais il me faut encore un peu de temps d'autant que... comment dire... j'ai beaucoup fréquenté son pénis durant quelques années quand même. Cela n'est pas simple pour moi de faire la transition, c'est le cas de le dire ! Pour le moment, ça ne me vient pas du tout naturellement. Mais avec le temps et les changements physiques de plus en plus flagrants, ça viendra, je pense.

L. passe de plus en plus souvent pour une femme, dans les magasins notamment (tant qu'on ne regarde pas de trop près la pilosité faciale) (et puis je pense que les gens s'en rendent compte mais qu'ils sont polis, s'ils voient une personne masculine habillée en femme et maquillée, ben ils disent "bonjour Madame", dans le doute)... jusqu'à ce que CF4 l'oute violemment en s'exclamant "Oh Papa, regarde ceci-celà !" ce qui déclenche alors des réactions visibles et assez cocasses. 

Pour autant et si je suis heureuse pour iel qu'L. ait trouvé un équilibre et un épanouissement en devenant la femme qu'iel prétend qu'iel était au fond d'elle-même, une mention du courrier qu'L. m'a montré la semaine dernière et qui lui confirmait que son état-civil était désormais modifié m'a plongé dans des abîmes de perplexité.

Le courrier mentionnait que le changement d'état-civil d'L. allait être porté en marge de l'acte de naissance de notre fils.

Je ne sais pas du tout si c'est dans son intérêt.
Je ne sais pas du tout quelles conséquences pratiques cela va avoir sur sa vie.
Et par conséquent, je ne sais pas du tout si je suis d'accord pour cela.

Est-ce que cela veut dire que quand CF4 sera grand et qu'on lui demandera de produire un acte de naissance, est-ce qu'il sera indiqué :

- ".... fils de Monsieur S. V. et de Madame Kamaia" ?

- "... fils de Monsieur S. V. devenu Madame L. V. et de Madame Kamaia" ?

- "... fils de Madame L. V. et de Madame Kamaia" ?

Les deux dernières options ne vont-elles pas le stigmatiser d'emblée dans l'avenir ? 
Même si je dois admettre que les actes de transphobie ordinaire qui m'inquiétaient beaucoup ne se sont pas produits et que L. a surtout rencontré de la bienveillance de la plupart des personnes et institutions auxquelles L. a été confrontée depuis le démarrage de sa transition. Tant mieux !
Mais quid de l'avenir ?

Je m'interroge sur le fait que mon fils de 4 ans n'aie pas son mot à dire sur le fait qu'on lui change arbitrairement sa filiation.

Qu'est-ce qui est le mieux pour lui ?

Je sais que je peux m'y opposer puisque l'article 61-7 du Code Civil dispose que : "(...)Par dérogation à l'article 61-4, les modifications de prénoms corrélatives à une décision de modification de sexe ne sont portées en marge des actes de l'état civil des conjoints et enfants qu'avec le consentement des intéressés ou de leurs représentants légaux."

"Les representants légaux", ça veut dire que L. ne peut pas signer toute seule.

Je ne suis pas sûre de vouloir m'y opposer non plus, je voudrais juste faire ce qui est le mieux pour mon enfant puisqu'il est trop jeune pour qu'on lui demande son avis.

Et puis si je refuse, quid du droit à hériter de CF4 ? Il aura beaucoup de mal à prouver qu'il est le fils de L. V. si ça n'est pas dans son acte de naissance.

 

Bref je suis un peu en mode

ma-vie-est-un-sac-de-noeuds là...

****************
EDIT : j'ai eu la réponse !

L'état civil intégral est mentionné, c'est à dire que sur le document, il sera écrit ".... fils de Monsieur S. V. et de Madame Kamaia" et qu'en bas du document figurera la mention marginale : "nouveaux prénoms du père : L. M. A.  "
Donc si on ne lui efface pas sa filiation pour lui en substituer une autre et qu'on ajoute simplement l'existant de la nouvelle situation, ma foi, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais.
Oui certes, le risque de stigmatiser CF4 comme *fils de trans* sera présent mais cela devient un phénomène de société, aussi j'imagine que quand il sera grand, ça ne posera pas plus que ça de problème pour lui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je comprends ta perplexité, spontanément je préférerai que si mention il doit avoir, alors je préférerai la solution "fils de Mr devenu Mme et de Mme" car pour moi c'est la "vérité" à un moment il a été un Mr donc un papa et maintenant il est toujours un papa devenu elle, au sens strictement biologique c'est logique et au sens moral, iel a eu la possibilité de changer ce qu'iel a fait.
Répondre
T
Effectivement, ça me plongerait aussi dans des abîmes de perplexité. De loin et sans être impliquée, je me dis que... <br /> <br /> 1. ça fait et ça fera de toutes façons partie de son histoire<br /> <br /> 2. la transphobie va sans doute diminuer encore et encore, comme l'homophobie et le racisme (si, je pense que c'est le cas, cf. ce qui "passait" il y a qq années et qui ne passe plus)<br /> <br /> 3. on a rarement besoin d'un extrait de naissance, et pour des démarches précises (pas pour une inscription à l'école, par ex). Donc je serais surprise que ça pénalise sa vie de tous les jours. <br /> <br /> <br /> <br /> Après, comme dit, sans être impliquée, on n'a pas le même regard...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité