Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaMaïa au FarWest
9 février 2018

Changement de paradigme #6

Bo Van Spilbeeck Très intéressante interview de Bo Van Spilbeeck (visible ici), cette journaliste transgenre Belge qui fait le buzz depuis quelques jours du fait de l'annonce en direct à la TV de son changement de sexe.
Elle est invitée sur tous les plateaux télé, je n'ai pas pris le temps de regarder toutes ses interviews (c'est pas comme si je ne vivais pas déjà à 100 à l'heure) mais juste celle-ci, de l'émission Quotidien de Yann Barthès.

Honnêtement, elle est crédible en femme, non ?

 

Je trouve le passage où elle parle de son couple TRES intéressant.

Elle évoque sa femme, avec qui elle va rester mariée (30 ans de mariage) notamment en disant que cette dernière est très courageuse et qu'elle aussi à une grosse adapatation à faire d'autant qu'elle sous-entend très clairement qu'elle s'apprête outre une chirurgie de féminisation des traits du visage à faire une opération de réassignation sexuelle ce qui implique de gros changements dans leur sexualité :"Je la remercie de ce qu'elle fait pour moi parce qu'elle perd son mari. Moi je gagne ma féminité, mais je lui enlève ma masculinité. Donc ce n'est pas évident mais on discute beaucoup."

Je me rappelle que j'ai eu exactement la même réaction quand L. m'a annoncé qu'iel était trans, je me rappelle très bien être restée silencieuse pendant un long moment, peut-être 1 minute ou un peu plus. Des milliers de pensées se téléscopaient dans ma tête et partaient dans toutes les directions avec au premier plan "Oh là là et notre fils ???" et également "Il est cinglé, faut que je m'en aille tout de suite avec mes enfants !" mais la toute première phrase qui est sortie, sans préméditation, sans que je ne me rende compte de ce que j'allais dire, c'était :
- Tu vas tuer l'homme que j'aime.

Ce qui était vrai d'une certaine façon.

Et j'avais raison. Les changements physiques sont réels après plus de 9 mois de traitement hormonal, ses traits se sont affinés et féminisés mais sa mâchoire de mec fait désordre, de même que sa carrure d'ancien rugbyman. Le maquillage accentue également cette impression même si de près, iel ne fait pas illusion très longtemps. L. a également un bonnet A+, grâce au traitemen hormonal, et comme elle est tout le temps habillée en femme, elle est prise pour telle par les gens qui ne la connaissent pas et qui n'y regardent pas de trop près ou plus probablement par des gens qui se rendent parfaitement compte qu'ils ont devant eux une personne trans mais qu'étant polis, et la personne présentant des traits indiquant qu'elle souhaite être genrée au féminin, il la genrent au féminin.
L'homme qu'il était n'est plus.
Je ne la trouve toujours pas très crédible, l'habit ne faisant le moine que de loin. Elle s'en rend compte et en fait. L. souhaite se faire opérer pour une FFS (face feminisation surgery ou féminisation des traits du visage) et j'avoue que ça me met super mal à l'aise car c'est quand même une grosse opération qui CHANGE complètement les traits d'une personne.
Il n'y a qu'à voir combien certaines actrices connues se sont trouvées dé-figurées après une rhinoplastie dans le sens où on ne les reconnaissait plus du tout.

L. veut faire refaire son nez (le nez = l'âme du visage !), mais pas seulement. Elle veut aussi faire redessiner et affiner ses machoires et le bas de son visage, mais aussi faire une intervention au niveau de l'espace entre la bouche et le nez pour modifier la forme de sa lèvre supérieure sans faire d'injection. Et pas dans 10 ans : son premier RV est pris pour mars et iel envisage de passer sur le billard avant l'été.

Au vu du "chantier" qu'iel prévoit, je ne vois pas comment on pourra encore la reconnaître, comment je pourrai encore la reconnaître, comment notre fils pourra encore la reconnaître. Et je ne parle même pas de la réaction à venir ses parents qui ne supportent déjà pas la vue de ses oreilles percées et ses ongles venis... Non ce qui me préoccupe, c'est surtout l'adapatation (encore une !) qu'il faudra que CF4 et moi fassions pour nous adapter à un nouveau visage en lieu et place de celui qui a déjà beaucoup changé mais auquel on était habitués.

jennifer-grey

  Cet exemple de Jennifer Grey avant/après est assez flagrant au sujet de la modification totale d'une personne que l'on ne reconnait plus alors que finalement elle n'a touché qu'à son nez et ses pommettes je crois.

Comment CF4 va-t-il gérer s'il ne reconnait plus son papa ?

Bref, ça n'est pas juste L. qui transitionne, c'est tout l'entourage qui est obligé de suivre (ou qui prend comme les parents de L. la décision de refuser en bloc, mais c'est là un autre débat...)

 

Là, les changements qu'elle envisage risquent d'être très violents pour CF4 et j'avoue que j'appréhende beaucoup.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou, <br /> <br /> Comme je passais "en routine" histoire de regarder si tu avais posé de l'écrit en ligne, je suis tombée à nouveau sur ce post et je me demandais ce que tu pourrais raconter un an plus tard...
Répondre
J
Ce qui me semble violent, ce sont les stigmates laissées par les interventions pendant les jours qui suivent. Les boursoufflures, les couleurs étranges, la souffrance... toutes ces traces qui doivent s'estomper avant de laisser le nouveau visage apparaitre. Un jeune enfant va comprendre les faits avec ce dont il dispose comme comparaisons à ce moment de sa vie et il va se construire avec "ça" et il en fera ce qu'il aura besoin d'en faire, à son heure! <br /> <br /> Oui, l'entourage n'a pas d'autre choix que de suivre. Et suivre une espèce de "mutilation volontaire", découvrir la réalité des douleurs volontairement consenties, voir des stigmates totalement désacralisé, sentir la totale soumission au pouvoir de médecins et autres chirurgiens "esthétiques", est une aventure tout à fait nouvelle dans l'espèce humaine. Il n'existe que trop peu de recul générationnel. Vous êtes en train de construire l'avenir, sans filets, sans références.<br /> <br /> Vous êtes des aventuriers embarqués à l'insu de votre plein gré :-)<br /> <br /> Anyway... Life is a gift!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 679
KaMaïa au FarWest
Archives
Newsletter
Publicité